×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprise Internationale

    En bref

    Par L'Economiste | Edition N°:221 Le 14/03/1996 | Partager

    · Seb investit 500 millions de FF en 1996
    Le groupe français d'électroménager Seb prévoit d'investir 500 millions de Francs (1FF=1,73DH) cette année, après 453 millions en 1995.
    Selon le président du directoire, M. Jacques Gairard, une partie de cette enveloppe sera consacrée à l'augmentation des capacités de ses unités aux Etats-Unis, au Mexique, en Chine et en Russie.
    L'arrivée en France de groupes asiatiques comme Daewoo ne semble pas inquiéter outre mesure M. Gairard. Pour l'instant, c'est la concurrence italienne qui est la plus redoutable, confie-t-il. Pour cause: la forte dévaluation de la monnaie italienne depuis 1992.

    General Motors veut moderniser ses usines britanniques

    General Motors (GM) va investir 1 milliard de Dollars (1$US=8,60DH) en Grande-Bretagne d'ici à l'an 2000. Objectif: moderniser ses usines et en améliorer la compétitivité. "Nous ne pouvons pas être précis sur la façon dont cet argent va être investi. C'est un vote de confiance pour Vauxhall, mais nous devons encore travailler dur pour progresser vers les meilleurs niveaux de la compétitivité mondiale", a indiqué le président de GM Europe. Vauxhall n'est autre que la marque sous laquelle sont vendues les voitures d'Opel, la filiale britannique de GM.

    Réseaux GSM: Alcatel remporte un contrat en Chine

    Alcatel Telecom a remporté un contrat de 100 millions de Dollars (1$US=8,60DH) en Inde. Selon les termes de l'accord, le groupe français va fournir au consortium privé indien Koshika Telecom
    des réseaux de communications mobiles GSM. Ces réseaux seront installés dans quatre régions du Nord-Est du pays comptant 260 millions d'habitants.

    Banque: Paribas affiche 4 milliards de pertes en 1995

    Paribas va servir un dividende de 12 Francs (1FF=1,73DH) par action au titre de l'exercice 1995, et ce malgré une perte nette consolidée part du groupe de 4 milliards, contre un bénéfice de 1,7 milliard en 1994. Le président du directoire, M. André Lévy-Lang, explique cette perte par "le règlement des dossiers spécifiques qui ont nécessité des provisions importantes de l'ordre de 5,5 milliards alors que le résultat courant est de 1,5 milliard".
    Pour sortir de cette mauvaise passe, M. Lévy-Lang compte mettre en oeuvre un programme de cession d'actifs de 15 milliards de Francs sur trois ans.

    Renault va suspendre la production de la R5
    Renault a décidé de monter une dernière série limitée de R5 avant d'en suspendre définitivement le montage. Baptisée "Bye Bye", cette série sera produite en 12.000 exemplaires et commercialisée dès ce mois, jusqu'à épuisement des stocks, a annoncé le constructeur.
    Depuis son lancement en janvier 1972, la Renault 5 a été vendue en 9 millions d'exemplaires.

    Hausse des commandes de navires en 1995

    Les commandes mondiales de navires marchands à travers le monde ont progressé de 14% en 1995. Selon le Lloyd's Register of Shipping, la liste des commandes s'est allongée de 339 unités pour totaliser 2.655 navires, dont 2.043 cargos, et représenter 48,5 millions de tonnes de jauge brute (+6% par rapport à 1994).
    De 1990 à 1995, les commandes de navires porte-conteneurs ont doublé, passant de 4,4 à 8,8 millions de tonnes. Quant au tonnage des vraquiers, il a été multiplié par quatre, s'établissant à 16 millions.

    Outillage électrique: Bosch veut contrôler SB Power Tool

    L'équipementier allemand Bosch veut porter à 100% sa participation dans le capital du fabricant américain d'outils électriques SB Power Tool. Il compte ainsi devenir l'un des leaders mondiaux du secteur. Créée en 1972, SB Power Tool est une société commune détenue à 50-50 par Bosch lui-même et Emerson Electric. Elle emploie 3.200 personnes et pèse plus de 600 millions de Dollars (1$US=8,60DH) de chiffre d'affaires.
    Il est à rappeler que le groupe allemand a repris pour 1,5 milliard de Dollars l'activité freinage de l'Américain AlliedSignal (2,1 milliards de Dollars de chiffre d'affaires en 1995).

    Lehman Brothers et Merril Lynch désignés SVT par le Trésor français

    Lehman Brothers et Merrill Lynch figurent désormais parmi les Spécialistes en Valeurs du Trésor (SVT). Leur nomination porte à vingt le nombre total de SVT chargés de placer et d'animer la dette de l'Etat français.
    Les deux banques américaines avaient été cooptées Correspondants en Valeurs du Trésor (CVT), statut qui prépare le plus souvent à celui de SVT, indique Le Figaro.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc