×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Economie Internationale

    En bref

    Par L'Economiste | Edition N°:148 Le 06/10/1994 | Partager

    Japon: Hausse de la production industrielle en août

    La production industriel du Japon a progressé de 3,8% en août par rapport à juillet, soit la plus forte hausse depuis le mois de mars, selon les chiffres provisoires du Ministère du Commerce International et de l'Industrie (MITI). Ce résultat dépasse franchement les prévisions avancées par le Ministère et qui faisaient état d'une amélioration de 1,6%, mais il doit être relativisé vu que la production industrielle en juillet avait été beaucoup plus faible que prévu (-1,7%).

    11% de la population active italienne en chômage

    Le taux de chômage en Italie a atteint 11 % au cours du troisième trimestre, a annoncé l'Institut italien de la Statistique (Istat). Le nombre de chômeurs s'est ainsi établi à 2,482 millions, en recul de 4,9% sur avril mais en hausse de 5,9% par rapport à juillet 1993. La population active italienne s'est élevée à 22,5 millions de personnes en juillet, soit un déclin de 0,1% par rapport au deuxième trimestre.

    Espagne: 18% de la population sous le seuil de pauvreté

    Près de 18% de la population espagnole, soit 6,9 millions de personnes, vit en-dessous du seuil de pauvreté, selon une étude réalisée par un groupe d'économistes sur la base de chiffres relatifs aux années 1980-81 et 1990-91 et citée par Le Figaro. Cette même étude révèle par ailleurs que 20% des familles espagnoles connaissent de graves problèmes économiques, et ce, en dépit du fait que la pauvreté a baissé de deux points en 1990 par rapport à 1980. Les régions les plus développées sont notamment la Cantabrie, les communautés de Valence et de Madrid, le Pays Basque et la Catalogne.

    Adhésion à l'UE: La Norvège prévoit une hausse de TVA

    Le gouvernement norvégien va proposer au Parlement une augmentation de 1% de la TVA pour la faire passer à 236 Ho. Et Cette proposition, qui sera faite lors de la présentation du budget 1995, vise à compenser les pertes occasionnées au secteur agricole et aux petites et moyennes entreprises en cas d'adhésion du pays à l'Union Européenne (le référendum est d'ailleurs prévu pour le 28 novembre). Les prix des denrées alimentaires chuteraient de 10 à 20 % et les taxes sur l'alcool et le tabac devraient être réduites au niveau fixé par l'Union.

    USA : Baisse de la confiance des consommateurs

    La confiance des consommateurs américains dans les conditions présentes et les perspectives de l'économie du pays a régressé de deux points en septembre, s'établissant à 88,4%, selon le Conférence Board. Il s'agit de la troisième baisse consécutive et du plus faible niveau depuis le mois de mars, où l'indice s'était fixé à 86,7 %.

    La France accorde 530 millions de FF de crédits à l'Egypte

    La France va débloquer cette année une enveloppe de 530 millions de Francs de crédits en faveur de l'Egypte. Ces crédits sont destinés au financement de "projets essentiels au développement", notamment dans le contrôle aérien, rapporte Les Echos. Une partie de cette enveloppe sera également consacrée à la modernisation de l'agence de presse Mena, en coopération avec l'AFP, et à l'informatisation de la Bourse du Caire.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc