×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Economie Internationale

    En bref

    Par L'Economiste | Edition N°:144 Le 08/09/1994 | Partager

    Etats-Unis : Baisse de la confiance des consommateurs

    Les consommateurs américains sont moins confiants dans leur économie que dans ses perspectives, à en croire le dernier indice de confiance.

    Celui-ci s'est établi à 89 points en août dernier selon le Conference Board, un institut de conjoncture proche du patronat.

    Il aura ainsi baissé de plus de deux points par rapport à juillet où il avait atteint 91,3 points. Il s'agit du plus bas niveau depuis le mois de mai, indique l'institut.

    Espagne : Fraude fiscale proche du déficit budgétaire

    L'Espagne songe à se doter d'une police fiscale à la fin de l'année pour réduire les fraudes.

    La fraude fiscale représente dans ce pays trois billions de Pesetas (100 Pesetas = 6,92DH) par an, selon un rapport officiel du Ministère de l'Economie et des Finances, le premier du genre.

    Ce montant équivaut à 5,5 % du Produit intérieur brut du pays.

    A comparer avec le déficit budgétaire qui représente, lui, 6,4% du PIB.

    Pour se conformer aux critères européens, le gouvernement doit ramener ce déficit à 3% au cours des trois prochaines années, notamment en réduisant la fraude fiscale.

    De premières études ont décelé que les salariés trichaient beaucoup moins que les professionnels du monde des affaires.

    Les prélèvements obligatoires dépassent 40% en France

    Les prélèvements obligatoires (impôts, taxes et cotisations sociales) sont les plus élevés aux Pays-Bas, en Suède et au Danemark où il dépassent 48% selon les dernières statistiques de l'OCDE. En Italie, en France, en Belgique et en Norvège, ces prélèvements dépassent 40%. Ils sont en revanche les moins élevés aux Etats-Unis, au Japon, au Royaume-Uni et en Allemagne, où ils sont compris dans une fourchette de 30 à 40%. En 1992, la moyenne dans l'OCDE s'élevait à 38,8%, contre 41,4% dans l'Union européenne.

    G24: Conférence sur l'aide à la Slovaquie

    La Commission européenne a organisé les 6 et 7 septembre à Bratislava une conférence sur l'aide économique à la Slovaquie, en collaboration avec les autorités slovaques et le Groupe des 24 (G24).

    Ce dernier regroupe les principaux pays industrialisés, dont l'Union européenne, et a pour rôle de coordonner leur aide économique et financière aux anciens pays communistes de l'Europe du Centre et de l'Est. Selon M. Leon Brittan, "les signes de sortie de la récession économique se multiplient en Slovaquie".

    France : Des agriculteurs pénalisés pour non-respect de la PAC

    Les producteurs français d'oléagineux et de céréales vont être pénalisés par les contrôleurs de la politique agricole commune (PAC) pour avoir dépassé en 1993-94 les surfaces semées prévues par Bruxelles. Dès le paiement des primes 1994 qui aura lieu mi-octobre, ils verront baisser leurs indemnités compensatoires touchées pour chaque hectare consacré au tournesol, au colza, au soja, au blé et à l'orge. Ils seront par ailleurs contraints d'augmenter la superficie de leurs terres en jachère, actuellement fixée à 15% de leur exploitation.

    Automobile : Recul de la production japonaise

    Les constructeurs automobiles japonais ont monté 679.536 voitures particulières dans leur pays, soit 10,6% de moins qu'en juillet de l'année dernière.

    Avec les voitures utilitaires, ce sont 935.501 véhicules (-7,5%) qui ont été assemblés. En revanche, la production de bus et celle de camions ont progressé de 15,5% et de 1,4% respectivement.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc