×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Electronique et électroménager : Samsung passe aux mains d'Umareq

    Par L'Economiste | Edition N°:229 Le 09/05/1996 | Partager


    Le géant coréen Samsung change de partenaire au Maroc, jugeant son ancien partenaire trop petit pour lui. Les micro-ondes et les aspirateurs sont les articles les plus importants de la promotion.

    Samsung change de partenaire. Désormais, c'est la société Umareq qui sera chargée de la distribution de ses produits sur le marché marocain. Auparavant, cette fonction était assurée par la société Discophone. Mais celle-ci était trop petite par rapport aux ambitions du groupe coréen.
    Ce changement intervient dans un environnement économique propice. La campagne d'assainissement a cassé le circuit de contrebande qui introduisait les télévisions et les produits Hifi à des prix bien en dessous de ceux des circuits commerciaux officiels. D'ailleurs, la société Umareq fabriquait, elle-même, des postes de télévision Grunding, mais elle a dû arrêter de produire à cause de la contrebande.
    En outre, cette politique d'assainissement a incité cette société à importer les produits Hifi au Maroc. De même, la baisse des droits de douane lui a permis de mettre sur le marché des magnétoscopes et des micro-ondes à moins de 2.500 DH. Par ailleurs, la distribution des produits Samsung se fera au niveau des grandes surfaces (Makro et Marjane) et au niveau de plusieurs revendeurs. Ceux-ci ont déclaré qu'ils subissaient une forte concurrence de la part des grandes surfaces, en raison des réductions qui sont accordées à ces dernières.
    En réponse, M. Tazi, président de la société Umareq, a proposé, lors de la présentation des articles de Samsung le 2 mai, de mener une campagne à l'échelon national. Sa société est prête à mettre au point une publicité locale plus adaptée à la région où opèrent les revendeurs.
    Par ailleurs, la société Umareq distribue aussi les réfrigérateurs DaeWoo. Pour éviter la concurrence entre cette marque et Samsung, elle a réservé la première aux grandes capacités et la deuxième aux moyennes capacités. En ce qui concerne les services après-vente, Umareq va agréer des réparateurs dans différentes villes pour éviter les va-et-vient des produits. Et les distributeurs qui assureront eux-mêmes l'entretien bénéficieront d'une réduction de 1 à 1,5%.
    Signalons que la direction du groupe Samsung est représentée au Maroc par deux Coréens qui se trouvent à Casablanca. Ils relèvent d'une direction Moyent-Orient/Afrique.
    Le groupe coréen a entrepris, selon son président M. Lee Kun-hee, lors de son 55ème anniversaire célébré en mars 1993, une restructuration au niveau de sa stratégie internationale, obéissant à la "nouvelle gestion Samsung": la qualité avant la quantité, la globalisation et l'intégration à facettes multiples et ce, pour devenir une compagnie d'envergure mondiale. Ainsi, avec un chiffre d'affaires qui est passé de 51,3 milliards de Dollars en 1993 à 80 milliards en 1995, la société Samsung coiffe un réseau d'activités hors-frontières nationales regroupant 27 unités de production, 26 centres de recherche et 254 bureaux de représentation. En effet, Samsung considère la délocalisation comme le moyen le plus approprié pour rivaliser avec les leaders mondiaux. De même, la globalisation, elle, permet de trouver les meilleurs marchés de matières premières et de procéder à l'assemblage et à la commercialisation des produits finis à l'étranger.
    Actuellement, Samsung occupe la 14ème place dans le classement des géants mondiaux pour la totalité de ses ventes. En plus, elle est considérée comme la plus grande société coréenne. Sa part du marché mondial est de l'ordre de11% pour les magnétoscopes, 17% pour les téléviseurs couleur avec une production de 100 millions d'unités produites à ce jour et18% des fours à micro-ondes. Le groupe Samsung est, également, le premier à développer le réservoir à pétrole à "double compétence", en plus des moteurs des avions de guerre "américains" F16.


    Rafik IKRAM

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc