×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Affaires

    Agropôle de Berkane
    MedZ crée une filiale dédiée

    Par L'Economiste | Edition N°:3430 Le 23/12/2010 | Partager

    . Elle se chargera de la gestion, promotion et commercialisation du projet. Le chiffre d’affaire prévisionnel de l’entreprise devrait atteindre 28 millions de DH en 2018 Medz, la filiale de CDG Développement, vient d’être autorisée à créer une entreprise pour la réalisation, la gestion, la promotion et la commercialisation de l’Agropôle de Berkane.Le capital initial de la nouvelle filiale 100% de MedZ, la «Société Agropôle de Berkane», sera de 300.000 DH. Il devra être porté par la suite à 43 millions de DH. Selon le plan de développement 2010-2018 de l’entreprise, le chiffre d’affaires devrait passer de près de 19 millions de DH à près de 28 millions en 2018. Le pic qui se situerait autour de 57 millions de DH devant être atteint en 2016. Ce qui situerait le taux de croissance annuel moyen du chiffre d’affaires de la société à 6%.De 3 millions de DH en 2011, le résultat d’exploitation passerait à 11 millions en 2018 avec un pic en 2016 estimé à près de 17 millions de DH. La progression annuelle moyenne du résultat d’exploitation devrait ainsi dépasser les 17%.Pour sa part, le résultat net réaliserait un taux de croissance annuel moyen de 33%. Il devrait être positif à partir de 2012 avec 1,4 million de DH pour atteindre 9 millions en 2016. Cette nouvelle filiale aura à charge de gérer l’Agropôle de Berkane qui est en cours de réalisation et dont le montant d’investissement global est estimé à plus de 1,2 milliard de DH.A terme le projet devra s’étaler à 102 hectares. La première phase, dont la superficie est de 52 ha, sera livrée début 2012. Le projet permettra la création de 5.000 emplois directs et 3.000 indirects. Il a pour objectif la revalorisation des produits et des filières agricoles de la région de l’Oriental, notamment l’agrumiculture.L’agropôle regroupera des activités industrielles, logistiques et de services. Des pôles formation et R&D sont également prévus. Le pôle R&D sera créé par le ministère de l’Agriculture sur une superficie de près de 7ha pour un investissement de 92 millions de DH. Composé de trois laboratoires, ce pôle disposera aussi d’un centre de conférences et de manifestations, d’un restaurant collectif et d’un centre d’hébergement.


    Carte de visite

    Medz, filiale de CDG Développement, a pour vocation la conception, l’aménagement, le développement et la gestion de zones d’activités d’offshoring , touristiques et industrielles. L’entreprise est structurée autour de trois pôles d’activité: tourisme, offshoring et industrie/ logistique. MedZ a réalisé plusieurs programmes touristiques dont notamment Zaharat Annakhil à Marrakech, Ghandouri à Tanger… Elle a aussi réalisé Casanerashore à Casablanca et Technopolis à Salé. Pour le volet industrie, elle a développé des zones dédiées comme le parc de Jorf Lasfar à El Jadida, la plateforme industrielle de Kenitra…(cf.www.leconomiste.com). J. B.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc