×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:3818 Le 03/07/2012 | Partager

    • Conseil de gouvernement
    Le Conseil de gouvernement qui se tiendra, jeudi 5 juillet, examinera, au début de ses travaux, le projet de décret complétant le décret définissant les mesures de distribution des aides financières octroyées par l’Etat pour le développement de la production agricole. Le Conseil suivra également un exposé du ministre de la Santé sur le Programme sectoriel de son département.

    • Dépôts/banques: L’épargne se réduit à fin mai
    Les dépôts à vue auprès des banques baissent. Au terme du mois de mai, l’encours de l’épargne recule de 3,3% par rapport à décembre 2011 à 375,8 milliards de DH. Cependant, il affiche une progression de 5,8% par rapport à la même période de 2011. Les comptes à terme et bons de caisse pour leur part, maintiennent leur trend baissier. A fin mai, ils se réduisent de 4,4% à 144 milliards de DH.  

    • Le Maroc perd 2,8 points de croissance
    Après tous les débats autour du taux de croissance, le Haut Commissariat au Plan (HCP) vient de trancher. Le Maroc a fini le premier trimestre avec une croissance de 2,8% contre 5,6 un an auparavant. La croissance a été tirée vers le bas principalement par la mauvaise campagne agricole.

    • Delta Holding: Reprise de l’activité
    Après l’intervention des autorités, l’activité a lentement repris depuis le 29 juin dernier dans les usines du groupe Delta Holding situés à Bir Rami à Kénitra. Les employés ainsi que les camions des fournisseurs et des clients du groupe y accèdent sans difficultés ni opposition de la part de la cinquantaine d’ouvriers saisonniers en sit-in depuis fin 2011. Toutefois, selon une source du groupe, la situation reste fragile du fait que les grévistes campent toujours devant les usines. Interrogée sur le sort des négociations en cours pour trouver une issue à ce litige qui a trop duré, la délégation régionale de l’emploi ainsi que le bureau syndical affilié à la CDT encadrant ce mouvement se sont abstenus de tout commentaire. 

    RAM verse 342 millions de DH à l’ONDA
    La RAM a versé, le 28 juin dernier, un chèque de 342 millions de DH à l’ONDA afin de couvrir une partie des arriérés au titre des taxes et redevances aéroportuaires. Le montant global de la dette de RAM s’élevant, à fin mai, à 513 millions de DH. Un reliquat de 171 millions de DH sera remis en septembre prochain.
    • Station Mehdia: La SGTM s’adjuge le marché
    La Société Marocaine des Travaux du Maroc (SGTM) vient d’être sélectionnée pour la mise en valeur de la nouvelle station de Mehdia qui rentre dans le cadre du plan Biladi. Les travaux devront bientôt commencer.  La SGTM a créé une filiale dédiée à ce projet qui s’étend sur 23 hectares et nécessite un investissement de 380 millions de DH.  Prochaine étape: l’instruction d’un dossier de demande d’autorisation de lotir et le lancement des travaux. 
    • Carrières: Une réforme à l’insu des professionnels?
    Tollé des exploitants de carrières et autres opérateurs des travaux publics. Aziz Rabbah, ministre de l’Equipement et du Transport, est en train de modifier le projet de loi relatif à l’exploitation des carrières, le projet de décret correspondant ainsi que la circulaire de Abbas El Fassi. Des textes hérités de Ghallab et que Rabbah s’apprête à proposer au chef du gouvernement. Les professionnels reprochent au ministre de ne pas les avoir consultés comme promis.
    Zurich Maroc: Berto Fisler quitte la direction générale 
    Après 8 ans à la tête de Zurich Assurances, Berto Fisler quitte la direction générale de la compagnie en faveur de Frédéric Louat. Il demeure, tout de même, président du conseil d’administration. Pour son départ, les agents généraux de Zurich se sont mobilisés autour d’un challenge pour promouvoir leurs ventes afin d’offrir ainsi le supplément de primes généré à l’association caritative qu’aura choisie leur ex-PDG. Le choix s’est porté sur L’Heure Joyeuse qui a reçu un chèque de 150.000 DH.

    • Encore un soutien pour l’UMT
    Après l’ITF (Fédération Internationale des Ouvriers du Transport), c’est au tour de Force Ouvrière, la Confédération générale du Travail en France d’apporter son soutien aux deux membres de l’UMT détenus dans l’affaire Tanger Med. Selon la Confédération, Saïd El Hairech et Mohamed Chamchati sont poursuivis pour «avoir apporté leur soutien au marins de Comarit-Comanav». «Les véritables responsables se trouvent au plus haut niveau de l’Etat», fustige Force Ouvrière.

    • Chambre des conseillers: Une séance ce mardi
    La Chambre des conseillers tiendra, ce mardi, la session mensuelle consacrée aux réponses du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane aux questions des membres de cette Chambre. Une première séance, qui était programmée le 5 juin dernier, a été reportée en raison d’un différend survenu entre le gouvernement et les composantes de cette Chambre au sujet de la répartition du temps d’intervention consacré à chacune des deux parties.
    Cette séance devait aborder les prochaines élections locales, les efforts pour la lutte contre la corruption et l’économie de rente, ainsi que les répercussions de la crise mondiale sur l’économie nationale.
    • 1er conseil d’administration de l’AFEM
    L’Association des Femmes Chefs d’Entreprises (AFEM) a tenu, le mardi 26 juin, son premier conseil d’administration constitutif. Une rencontre qui avait pour objet la constitution du nouveau bureau présidé par Laila Miyara.  La nouvelle présidente sera donc secondée par Manar Talhi, Asmaa Morine et Aicha Amrani en tant que vice-présidentes. Quant à Mouna Malamane et Laila Andaloussi, elles ont été respectivement désignées SG, chargées du développement régional et trésorière générale. Les commissions seront bientôt créées.

    • Le Moussem d’Asilah démarre
    Asilah se réveille de sa torpeur estivale. La paisible bourgade balnéaire devrait connaître une forte animation qui se poursuit jusqu’au 15 juillet, à l’occasion de la tenue de la 34e édition du Moussem culturel international de la ville. L’Université d’été Al Mouatamid Ibn Abbad, intégrée au Moussem sera au cœur de l’attention du 3 au 5 juillet. Cette année, la thématique que débattront leaders politiques, écrivains, journalistes, avocats mais aussi universitaires et sociologues tournera autour de la question de «la femme et la démocratie dans le monde arabe».

    • Santé: Coopération espagnole
    Une nouvelle résidence pour la formation continue à l'Institut de formation aux carrières de santé de Rabat vient de voir le jour. Cette infrastructure, en partenariat entre le ministère de la Santé et la Coopération espagnole, va permettre de loger des professionnels sanitaires du Maroc lorsqu’ils participent aux programmes de formation.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc