×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Competences & rh

    Les bons gestes contre les petits maux de l’ordinateur

    Par L'Economiste | Edition N°:3818 Le 03/07/2012 | Partager

    Le fléau du siècle. Mal de dos, cervicales coincées, yeux fatigués …sont le lot de tous les bureaucrates. Quelques conseils pour les éviter et préserver sa santé.

    Assis bien droit!

    Devant son ordinateur, on a souvent tendance à se laisser aller, à se laisser glisser sur le siège. Résultat, on rentre à la maison avec la sensation d'être passé sous un rouleau compresseur. On peut y remédier en adoptant des règles de maintien. D'abord, il faut se tenir droit devant l'écran. Pour cela, il faut bien régler l'assise, et positionner son siège à la bonne hauteur pour avoir l'ordinateur bien en face. Les coudes doivent être à la même hauteur et les épaules relâchées. Le bas du dos doit être bien calé. Essayez, les bienfaits sont immédiats.

    La souris au bon niveau

    POUR ne pas endommager les muscles du haut du dos placer également la souris au niveau du clavier, à gauche ou à droite selon les cas. Utilisez aussi des repose-paume et des supports de claviers spéciaux (disponibles dans le commerce). Empêchant les courbures prolongées, ils préviennent de nombreux maux.

    Le regard  bien dirigé

    LA fatigue oculaire est aussi responsable du mal de dos. Il ne faut donc pas s'approcher trop près ou se placer trop loin de l'écran. La distance idéale est entre 50 et 70 cm. Pensez également à faire faire de la gymnastique à vos yeux. Cela délasse et permet de rester mieux concentré. 

    Attention au canal carpien

    LES opérations du canal carpien sont en hausse. C'est le syndrome par excellence de l'ordinateur, il se manifeste par blocage du nerf médian de la main, des fourmillements douloureux, surtout nocturnes, dans les doigts. Pour prévenir ce problème, essayez de ne pas taper sur le clavier en gardant les poignets posés sur le bureau. Relâcher aussi souvent que possible les articulations et les masser.

    Assouplissez la nuque

    Après une journée devant l’ordinateur, on a la nuque complètement ankylosée. Pour prévenir des lésions sur les cervicales, régulièrement levez-vous et faites tourner la tête en petits cercles pour dénouer les muscles du cou

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc