×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Competences & rh

    OFPPT: Formation aux TI signée Microsoft

    Par L'Economiste | Edition N°:3818 Le 03/07/2012 | Partager
    100 IT Academy dans les centres de formation
    60.000 certifications sur 3 ans

    Larbi Bencheikh, DG de l’OFPPT, et Samir Benmakhlouf, DG de Microsoft, lors de la signature de la convention liant les deux entreprises

    L’OFPPT et Microsoft viennent de sceller un partenariat pour la formation et la certification des formateurs et des stagiaires de l’Office. Elle prévoit, entre autres, la création, à l’OFPPT, de 100 Microsoft IT Academy bénéficiant du portefeuille e-learning (y compris dans les centres de formation en milieu pénitentiaire). Ce qui permettra aux établissements de former et de certifier les stagiaires (20.000 certifications/an) et les formateurs aux technologies Microsoft.
    «Notre alliance permettra aux 280.000 stagiaires de l’OFPPT de disposer des meilleurs outils afin d’être concurrentiels dans le monde du travail. Ce marché est demandeur de l’expertise et de la technologie Microsoft ainsi que la garantie de savoir-faire matérialisée par les certifications internationales», affirme Samir Benmakhlouf, DG de Microsoft Maroc .
    La convention inclut également la mise à disposition de l’OFPPT d’une plateforme pour le perfectionnement de 420 formateurs et le développement des compétences des stagiaires selon les technologies Microsoft. De même, 500.000 utilisateurs de l’OFPPT bénéficieront de la technologie du Cloud de Microsoft et en particulier L’Office 365, lancé au Maroc le 27 juin.
    L’autre volet de la coopération est un programme d’alphabétisation numérique de Microsoft de 30 heures de formation, sanctionné par une évaluation et une certification, qui sera mis à la disposition du personnel de l’OFPPT.
    L’entrepreneuriat est également encouragé: Microsoft apportera son soutien aux jeunes lauréats de l’OFPPT grâce à la création de centres d’incubation qui accéléreront le développement de start-up et de petites entreprises.
    A signaler que l’OFPPT dispose aujourd’hui d’un réseau de 140 établissements dispensant des formations dédiées aux TIC et à l’offshoring dont 9 sectoriels, réalisés depuis décembre 2005 à Casablanca, Tanger, Rabat, Marrakech, Safi, Béni Mellal, Guelmim et Fès. Grâce à ce réseau, l’OFPPT accueille 37.330 stagiaires: 28.770 dans les TIC et 8.560 dans les métiers de l’offshoring. Les effectifs dans ces filières ont enregistré une hausse de 1.200% pour les TIC, depuis 2001-2002, et de 2.150% pour l’offshoring depuis 2005/2006, selon les chiffres de l’Office.

     

    A. E.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc