×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Politique Internationale

    2M: Malek et Sitail retrouvent l'antenne

    Par L'Economiste | Edition N°:298 Le 02/10/1997 | Partager

    La chaîne d'Aïn Sebaâ se prépare à maintenir son taux d'audience. Information et proximité caractérisent sa grille de la rentrée. De nouvelles têtes mais aussi retour des évincés pour ce challenge.


    Un an après le passage de 2M au clair et un sauvetage in extremis de la chaîne, son patron M. Larbi Belarbi présente la grille de la rentrée et les nouveaux produits de la station. En clair, la vraie concurrence de la chaîne demeure les chaînes satellitaires, indique M. Belarbi. Si aujourd'hui la deuxième chaîne a vu son audience augmenter (non quantifiable en l'absence d'outils de mesure), le défi est de maintenir cette audience. C'est à travers une «proximité de qualité» que la chaîne compte le relever.
    «Durant cette année de restructuration, nous avons essayé de coller aux attentes du public. Ce souci s'est traduit par le lancement d'études et de sondages destinés à ajuster la programmation», ajoute le patron de 2M.
    Cap sur l'information dans la nouvelle grille. La deuxième chaîne s'est enrichie d'un JT supplémentaire en langue arabe (19h45) et d'une revue de presse hebdomadaire.
    Un nouvel habillage (décor et générique) caractérisera toutes les éditions d'information. Les décors des autres émissions de la chaîne seront rénovés progressivement pour s'adapter à la nouvelle identité visuelle.

    Toujours au niveau information, la chaîne a ouvert un nouvel espace de dialogue (mensuel) avec «Kadaya Linikach», une émission de débat de 52 minutes.
    Autre nouveauté: un magazine consacré à l'économie, «Emergen-ce», (jeudi à 22h30) d'une durée de 45mn dont 10 minutes consacrées à la Bourse sera programmé men-suellement ainsi qu'une émission sur l'environnement «Dounya». Ont été reconduites les émissions Invité spécial, Waqae, Maroc Sans Frontière, Bissaraha, Ça vous intéresse et Wajh Wa Hadat. Cette dernière sera programmée dès la fin des élections. Les évincées, Malika Malek et Samira Sitail reprennent du service en animant respectivement Wajh wa Hadat et Invité Spécial.
    Les nouvelles émissions d'information feront intervenir de nouveaux présentateurs, Faraj (ex-Médi1) pour le JT, Hafid Firas pour la météo, Taja Maad pour Emer-gence...
    Du nouveau aussi en divertis-sements avec un magazine féminin de 26 mn (samedi) présenté en langue arabe «Arij» et un espace de divertissements du week-end «Entracte».

    Le magazine culturel «Regard» est reconduit avec une nouvelle formule. Maria Latifi son animatrice depuis sa création abandonne la voix off pour être présente sur le plateau... La chaîne a également acquis de nouvelles séries documentaires telles que National Geographic consacré à la vie sauvage, faune et flore et Cybernet avec le point sur l'actualité multimédia, informatique et cybernétique(1). Le sport n'est pas en reste. Deux nouvelles émissions hebdomadaires sont au programme en plus de celles qui existaient. L'une est liée à l'événement sportif de l'année «la Coupe du Monde». La seconde fera le point tous les jeudis sur les événements de la semaine et les prochaines rencontres.
    Pour les cinéphiles, la chaîne de Aïn Sebaâ a programmé une nouvelle émission de 26 mn «Cinéma-Cinéma».
    Quelques grands titres seront au rendez-vous: Un Monde Parfait de Clint Eastwood, Gentleman Cambrioleur, avec Bruce Willis, Dracula de Francis Coppola.. Par ailleurs, un cycle Youssef Chahine démarrera dès le 10 octobre.
    2M diffusera des productions nationales. La première, Voleur de Rêves, est programmée le 14 octobre.
    En outre, une fois par mois, la télévision proposera une soirée théâtre. Premier rendez-vous en octobre: Fantasia de Youssef Fadel.

    (1) 2M a aujourd'hui son site Internet.

    ... Et Canal+Horizons


    Nouvelle grille pour Canal + Horizons qui a dépassé aujourd'hui les 8.000 abonnés. Pour la saison 1997-1998, le cinéma comme d'habitude occupe la plus grande tranche de la programmation de la chaîne cryptée (500 films/an). De récentes fictions: Evita (1997) d'Alan Parker sorti dernièrement dans les salles marocaines sera diffusé sur la chaîne française cryptée en novembre. Dans les mois à venir d'autres gros titres sont au programme: Casino de Martin Scorsese, le Facteur, l'Anguille (Palme d'Or du 50ème Festival de Cannes)... Une place est réservée aux cinéastes africain avec la diffusion de «Lalla Hobbi» de Mohamed Tazi (1997), «Tableau Ferraille» de Moussa Sene Absa et d'autres.

    Badra BERRISSOULEW

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc