×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Régions

    Saïdia: Franc succès pour les produits du terroir

    Par Ali KHARROUBI | Edition N°:5573 Le 09/08/2019 | Partager
    Plus de 20.000 visiteurs et la quasi totalité des produits exposés vendus
    Plateforme pour conseils agricoles et expertise au profit des jeunes entrepreneurs
    saidia-produits-du-terroircitoyenne-073.jpg

    Organisé sous le thème «Les produits du terroir, un levier de l’emploi et du développement inclusif», le salon a hissé les produits naturels et biologiques en atout compétitif (Ph AK)

    La 6e édition du salon des produits du terroir de l’Oriental, organisée cette année à Saïdia a battu un record en termes de fréquentation et de ventes directes avec plus de 20.000 visiteurs au compteur. Un carton plein grâce à la décision des promoteurs de s'implanter cette année dans la station balnéaire.

    Un choix qui s'est avéré judicieux et qui a permis à la majorité des exposants (une centaine de coopératives et 200 exposants en provenance des 4 coins du pays) d'écouler la quasi-totalité de leurs marchandises. En pole position, les produits cosmétiques et alimentaires, les huiles essentielles, plantes médicinales et miels naturels grâce à leurs bienfaits cosmétiques et gastronomiques.

    D’autres produits de terroir ont également été pris d'assaut pour leurs richesses en composants naturels et biologiques. C’est le cas des dattes de Figuig, les différentes huiles d’olive, les amandes, le cumin, le couscous aromatisé, l’argan, le safran et les épices locales.

    Si les exposants se frottent aujourd'hui les mains de satisfaction, d'autres participants n'ont pas à se plaindre non plus. «Hormis les expos-ventes et la promotion des produits de terroir, cette manifestation s’assigne également pour objectif l’amélioration des compétences techniques et promotionnelles des producteurs, le développement de partenariats entre les professionnels, la capitalisation des efforts pour rentabiliser les produits locaux» explique Hamid Chebabi, directeur régional de l’ONCA/Oriental. À cet effet, un espace dédié de 150 m2 a servi de plateforme pour prodiguer des conseils agricoles et  expertise au profit des jeunes entrepreneurs souhaitant investir dans le secteur agricole.

    Le salon des produits du terroir de l’Oriental est également un rendez-vous pour les professionnels, chercheurs et institutions, qui s'y sont rendus pour échanger autour de thématiques se rapportant au progrès technique et technologique en matière de production et de valorisation de ces produits.

    Cet évènement qui s'inscrit dans le droit fil du Plan agricole régional renforce l'objectif d'une agriculture solidaire et respectueuse de l’environnement. Il encourage et prodigue conseils et accompagnement pour la valorisation des potentialités régionales et leur intégration dans un circuit commercial au niveau national.

    De notre correspondant permanent, Ali KHARROUBI

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc