×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Régions

    Agadir: La société civile prend en charge la propreté des plages

    Par Sabrina BELHOUARI | Edition N°:5567 Le 01/08/2019 | Partager
    Associatifs et entreprises ne ménagent pas leurs efforts de sensibilisation et de nettoyage
    Madraba, Km25, Imi Ouaddar, Aghroud 1 et Aghroud 2... les 5 plages les plus fréquentées
    Malgré tout cela, «les pollueurs continuent de polluer»
    proprete_des_plages_agadir_067.jpg

    En parallèle à l’opération estivale Coca Cola J'aime ma plage, SFM mène les «Initiatives océanes» qui sont de grands nettoyages de plages avec la participation de volontaires et de la société civile. Pour l’année 2019, ce sont pas moins de 25 initiatives qui ont été organisées sur les plages d'Agadir en partenariat avec des volontaires (étudiants, bénévoles et associations) ainsi que des établissements touristiques (Club Med, Surf Maroc, Blue waves surf camp et Jardin d'Agadir). Lors de chaque initiative, une trentaine de sacs sont collectés, ce qui en dit long sur l’état du littoral dans la région, même en dehors des périodes estivales (Ph. SFM)

    Avec le rush des estivants tout le long du littoral d’Agadir, la période estivale rime malheureusement avec une production excessive de déchets qui se cumulent sur les plages. Une situation que la société civile d’Agadir prend en charge durant tout l’été.

    Ainsi, et pour la huitième année consécutive, l’ONG Surfrider Foundation Maroc (SFM) se mobilise pour sensibiliser les estivants sur le respect de l’environnement du littoral. Avec ses partenaires Coca-Cola et son embouteilleur Société des boissons gazeuses du Souss (SBGS) ainsi que la société de collecte et recyclage de déchets «Mag Val», l’ONG conduit l’opération estivale «Coca Cola J’aime ma plage» été 2019.

    Cette opération, qui a démarré le 8 juillet et qui se poursuit jusqu’au 01 septembre, concerne cinq plages les plus fréquentées sur le littoral d’Agadir: Madraba, Km25, Imi Ouaddar, Aghroud 1 et Aghroud 2. Pour la saison 2019, et comme pour chaque période estivale, 50 responsables de plage ont été formés par l’ONG SFM et répartis sur les 5 plages (allant de 3 à 15 personnes par plage) afin d’en garantir la propreté.

    Le rôle de ces responsables est de sensibiliser le grand public et d’assurer la bonne utilisation des poubelles, de leur entretien et le nettoyage des points noirs. Des animations pédagogiques ont également lieu tout l'été au profit des enfants et des colonies de vacances.

    De grands panneaux signalétiques ont été disposés à l’entrée des plages indiquant le nom de la plage, celui du projet et ses partenaires, tout en rappelant la durée de vie des déchets les plus courants. Ils demandent aux visiteurs de laisser les plages propres en utilisant les poubelles de plage.

    «Pour cette saison estivale, 170 poubelles de grande et de petit taille sont mises à disposition et placées aux endroits stratégiques (parking, lieux de passage) et à distance réduite le long des plages. La collecte quotidienne des déchets est effectuée par les camions de notre partenaire MagVal», assure Rkia Driouch, responsable de communication de l’ONG Surfrider Foundation Maroc.

    Depuis le début de l'opération jusqu'au 21 juillet, le bilan fait état du ramassage de 236 sacs poubelles, 10.002 personnes sensibilisées incluant les colonies de vacances ainsi que 514 enfants. Pour rappel, l’opération Coca-Cola J’aime ma plage de l’été 2018 avait ciblé 5 plages, avec l’installation de 131 poubelles et le déploiement de 31 responsables de plage et a permis la sensibilisation de 29.230 estivants et la collection de 8.126 sacs de déchets.

     De notre correspondante permanente, Sabrina BELHOUARI

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc