×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    International

    Mediterrania Capital Partners étend son maillage régional

    Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:5566 Le 31/07/2019 | Partager
    Acquisition d’une participation dans la grande distribution tunisienne
    Le 4e investissement du fonds MC III après TGCC, Cairo Scan et Cofina
    mediterrania-capital-partners-aziza-066.jpg

    Fondée en 2014, Aziza figure parmi le top 4 des chaînes de supermarché en Tunisie. Le groupe compte 250 magasins pour une superficie totale de vente de plus de 70.000 m2, répartis sur l’ensemble du territoire (Ph.MCP)

    Mediterrania Capital Partners (MCP) renforce sa présence en Afrique du Nord. Il devient actionnaire du tunisien Aziza, un groupe familiale opérant dans le secteur de la grande distribution alimentaire. La société de capital-investissement vient d’annoncer l’acquisition d’une participation du spécialiste de la distribution au détail de produits alimentaires, à travers son troisième fonds MC III.

    La transaction a été réalisée en partenariat avec la société d’investissement tuniso-koweïtienne Ekuity Capital. Il s’agit de la quatrième prise de participation du fonds MC III, après TGCC, Cairo Scan (Egypte) et Groupe Cofina (Côte d’Ivoire). Conforme à sa stratégie, la société de capital-investissement continue d’investir dans des petites et moyennes entreprises (PME) et entreprises mid cap valorisées entre 30 et 100 millions d’euros, ayant des politiques d’expansion en Afrique du Nord et subsaharienne.

    «L’entrée au capital de Aziza a pour objectifs d’accompagner l’expansion de la chaîne de magasins, optimiser ses opérations et améliorer sa performance», explique MCP. L’appui de l’investisseur permettra au groupe de poursuivre sa stratégie de développement.

    En effet, Mediterrania Capital Partners adopte une approche pratique et proactive dans la mise en œuvre de la stratégie de croissance des sociétés en portefeuille, tant dans la gouvernance que dans le pilotage du processus de création de valeur. «Nous sommes convaincus qu’il s’agit de l’un des profils d’investissement les plus attractifs dans le marché tunisien», soutient Daniel Viñas, Associé chez Mediterrania Capital.

    La société de capital-investissement est présente en Tunisie depuis 2009 grâce à six investissements dans différents secteurs, dont la vente de détail de prêt-à-porter, la production et la distribution de produits alimentaires, l’éducation, les technologies de l’information et de la communication, la fabrication et la distribution de produits électroniques.

    Depuis 2014, Aziza est l’acteur qui a connu le plus fort développement en Tunisie: une forte croissance de son chiffre d’affaires, le développement du plus grand réseau de magasins et la création de plus de 2.000 emplois. La chaîne de supermarché a réussi à mettre en place un concept unique de discount sur le marché du commerce de détail, dominé par des acteurs traditionnels et indépendants de taille modeste.

    M.Ko.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc