×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Régions

    L’Université privée de Fès lance son incubateur

    Par Youness SAAD ALAMI | Edition N°:5559 Le 18/07/2019 | Partager
    Objectif: accompagner les jeunes startupeurs
    Soutien logistique et conseils juridiques au menu
    IBM, Microsoft, CGEM… le réseautage déjà en marche

    L’Université Privée de Fès (UPF) vient de lancer son propre incubateur «KUB-789», en référence à l’année de création de la ville de Fès. Cette nouvelle plateforme vise à accompagner les jeunes diplômés porteurs de projets dans le monde de l’entrepreneuriat.

    Initié en partenariat avec l’Université Haute Alsace (UHA), la CGEM Fès-Taza, la IDate Digital World, la Caisse marocaine des retraites (CMR) et l’Autodesk, ce projet se positionne comme un centre d’incubation et d’innovation, ouvert à tous les porteurs de projets (y compris ceux issus d’autres universités).

    «Il permettra aux startupeurs et aux jeunes diplômés de faire leurs premiers pas, accompagnés par un soutien logistique, des conseils juridiques, comptables et organisationnels… ce qui leur facilitera le passage de l’idée au projet, et du projet à la startup», explique Mohamed Aziz Lahlou, président de l’UPF.

    L’accompagnement pour développer le réseau des startupeurs et leur mise en relation avec les professionnels sont également prévus. C’est dans cette optique qu’une journée d’études en faveur de l’entrepreneuriat a été organisée par l’UPF, sous le thème «Innovations digitale et métiers du futur».

    Cette rencontre a mis l’accent sur les métiers du digital, la performance industrielle, l’industrie 4.0, l’intelligence artificielle et le big data. Y ont participé des experts de renom tels Houcine Sadok, doyen de la faculté des sciences économiques, juridiques et sociales de l’UHA, Hicham Iraqi Houssaini, DG de Microsoft Maroc, Ahmed Outagoune, directeur de IDate Digital World, ainsi que d’autres responsables de la CMR, Autodesk et IBM.

    L’ambition de l’université est de préparer les étudiants à une employabilité de haut niveau des compétences et des soft skills. Pour y parvenir, l’UPF s’assigne la mission de former les compétences qui répondent aux besoins des entreprises et qui seront opérationnelles dès leur insertion. L’UPF mise également sur le développement de l’écosystème entrepreneurial, composé d’incubateurs et d’accélérateurs de startups, pour accompagner, mais aussi pour former les entrepreneurs eux-mêmes.

    Le but est d’assurer un dispositif d’accompagnement, de parrainage et d’essaimage. Résultat: le taux d’insertion de ses lauréats, 6 mois après l’obtention des diplômes, est de 80%. «Ce taux explique l’adéquation entre nos formations et les besoins des entreprises. Nos lauréats sont opérationnels dès leur insertion», affirme Lahlou.

    Certains diplômés issus des filières comme les systèmes embarqués, la transformation digitale ou encore le e-management, décrochent même des contrats pendant leurs projets de fin de formation.

    Une montée en compétence

    L’UPF, université reconnue par l’État, affiche sa volonté de décrocher un meilleur classement parmi les universités internationales privées. Le management vient de signer une dizaine de conventions à caractère académique et socio-économique avec plusieurs partenaires. Y figurent l’UHA, la CGEM, la IDate Digital World, la CMR et l’Autodesk. «Etant donné que les classements des universités se font sur la base de la qualité de l’enseignement, de la recherche ainsi que de leurs partenaires, nous nous associons aux meilleures institutions nationales et internationales», conclut Brahim Belgaid, doyen de la faculté de management de l’UPF.

    Y. S. A.
     

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc