×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Régions

    Fès tient son salon national du cuir-De notre correspondant permanent, Youness SAAD ALAMI

    Par Youness SAAD ALAMI | Edition N°:5553 Le 10/07/2019 | Partager
    120 exposants de différentes régions attendus du 12 au 21 juillet
    Expositions, démonstrations, formations… au programme
    salon_cuir_fes_5553.jpg
    Le Salon national de l’artisanat du cuir vise à valoriser l’artisanat du cuir et à faire connaître ses métiers au public. Une occasion pour les artisans tanneurs de mettre en avant la qualité et la richesse de leur travail (Ph. L’Economiste)

    APRES la réussite des salons des métaux et du bois, la Chambre de l’artisanat de la région Fès-Meknès prépare un nouvel événement d’envergure «nationale». Il s’agit du Salon national de l’artisanat du cuir (Snac).
    Prévue du 12 au 22 juillet, cette manifestation est initiée sous le thème: «Le secteur du cuir, des perspectives économiques prometteuses». Pour la réussir, la Chambre de l’artisanat de la région Fès-Meknès s’allie au ministère du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Economie sociale, ainsi que le secrétariat d’Etat chargé de l’Artisanat et de l’Economie sociale. «Nous comptons également sur l’appui du wali de la région qui a mis à notre disposition le terrain du salon», indique Abdelmalek Bouteyine, président de la Chambre de l’artisanat. Installé au quartier Champs de courses, à Fès, sur une superficie de 4.000 m2, le Snac vise à valoriser l’artisanat du cuir et à faire connaître ses métiers au public. «Notre but est de promouvoir la commercialisation des produits d’artisanat et l'échange d’idées et d’expériences entre les professionnels de la filière», explique le président de la Chambre.
    De l’avis des artisans tanneurs, cet événement leur donnera l’occasion de mettre en avant la qualité et la richesse de leur travail. Au total, 120 exposants y présenteront leurs savoir-faire et créations dans les métiers de la tannerie, la maroquinerie, de la chaussure et du textile et habillement en cuir. «Nous privilégions les professionnels de la filière, dont les artisans, les petites et moyennes entreprises, les coopératives professionnelles et les acteurs spécialisés dans les équipements de travail du cuir», soulignent les organisateurs. «C’est à travers ce genre de manifestations que l’on pourrait redynamiser le secteur de l’artisanat, le propulser et créer un marché local à fort impact», estime Abderrahim Belkhayat, directeur régional de l’artisanat. Pour rappel, le plan stratégique de la Chambre de l’artisanat a placé parmi ses objectifs l’organisation de quatre salons thématiques dédiés aux produits de la maroquinerie, de la dinanderie et ceux du zellige et de la porterie. A travers ces événements, les responsables du secteur invitent à découvrir les métiers ancestraux du Royaume. 
    Ce 8 juillet 2019, le chantier d’aménagement du Snac bâtait son plein. A trois jours de cette première édition, les ouvriers mettaient les bouchées doubles pour livrer les chapiteaux dans les temps. Ici, l’on notera la construction de plusieurs espaces de ventes et d’expositions, dont un espace pour les produits d’antiquité, un autre pour les produits des lauréats des centres de formation de l’artisanat, un espace de design et de démonstration. Au-delà de la partie «foire», les organisateurs ont prévu la tenue de plusieurs séminaires et tables rondes, animés par des chercheurs et des spécialistes de la filière cuir. Au menu également, des séances de formation seront initiées en faveur des artisans afin d’améliorer leurs capacités et élargir leurs connaissances dans le domaine. Signalons enfin que ce salon 2019 rendra hommage aux meilleurs maîtres-artisans qui ont laissé une empreinte dans ce domaine. 

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc