×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Entrepreneuriat féminin: BMCI scelle un partenariat avec le Réseau Entreprendre

    Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5535 Le 14/06/2019 | Partager
    Un prêt de 1 million de DH consacré aux TPME
    Une subvention de 300.000 DH
    bmci-035.jpg

    Idriss Bensmail, directeur général adjoint à la BMCI, et Mehdi El Iraqui, président de l’Association Réseau Entreprendre Maroc (Ph. BMCI)

    La BMCI s’engage en faveur de l’entrepreneuriat féminin. La filiale du groupe BNP Paribas vient de signer une convention avec l’Association Réseau Entreprendre Maroc pour le soutien de l’entrepreneuriat social, solidaire et féminin.

    La banque octroie, en vertu de ce partenariat, un prêt de 1 million de DH exclusivement dédié à l’entrepreneuriat féminin à impact positif sur la société ou l’environnement. La BMCI a également prévu une subvention sur 3 ans d’un montant total de 300.000 DH, qui permettra de contribuer au financement du plan de développement de l’association.

    «Ce partenariat prouve le fort positionnement de la BMCI en tant qu’acteur dynamique dans la croissance de l’économie marocaine et vient également structurer des actions déjà mises en place depuis de nombreuses années au sein de la banque, principalement dans le domaine de l’entrepreneuriat social et féminin», a souligné Idriss Bensmail, membre du directoire et directeur général adjoint à la BMCI.

    Sur le plan de l’accompagnement, la BMCI fera profiter les jeunes porteurs de projets, d’un programme de suivi et de mise en relation avec ses managers et ses experts au sein de la banque. «Avec 1 million de DH, on pourra toucher une vingtaine d’entrepreneurs TPME marocains ayant besoin d’apport et d’accompagnement», poursuit Bensmail.

    Pour rappel, la BMCI est une banque engagée en termes de soutien pour l’entrepreneuriat féminin via son partenariat avec la Banque européenne pour la reconstitution et le développement (BERD) à travers le programme Women in Business.

    Créée en 2005, Réseau Entreprendre Maroc est une association de chefs d’entreprises spécialisées dans l’accompagnement entrepreneurial. Sa mission consiste à  accorder une aide financière (un prêt d’honneur de 50.000 à 100.000 DH) destiné à renforcer les fonds propres de l’entreprise et à créer un effet de levier sur les autres financements. Réseau Entreprendre Maroc entend ainsi maximiser les chances de réussite des créateurs et repreneurs qu’elle accompagne.

    Depuis 2011, l’association a pu accompagner 240 lauréats, mobiliser plus de 300 chefs d’entreprise engagés bénévolement dans l’accompagnement, créer plus de 800 emplois formels et octroyer plus de 22 millions de DH en prêt d’honneur.
    Réseau Entreprendre Maroc est présent aujourd’hui dans 8 villes du Royaume: Casablanca, Rabat, Tanger, Marrakech, Agadir, El Jadida, Khouribga et Ben Guérir.

    A. E.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc