×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    BCP recourt au personnel pour renforcer ses fonds propres

    Par Moulay Ahmed BELGHITI | Edition N°:5526 Le 29/05/2019 | Partager
    La banque va augmenter son capital de plus de 2,2 milliards de DH
    L’opération exclusivement réservée aux salariés
    Les souscriptions du 10 au 14 juin
    fonds_bcp_026.jpg

    BCP va considérablement augmenter ses fonds propres après l’augmentation de capital réservée au personnel et celle dédiée aux BPR (Source: BCP)

    C’est parti pour l’augmentation de capital que la Banque centrale populaire (BCP) réserve à ses salariés. Le groupe vient de recevoir l’aval de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) pour lancer cette opération dont l’objectif est, comme précisé dans la note d’information, «la motivation du personnel et l’amélioration de la compétitivité par l’adhésion des salariés au projet de développement de la Banque et par leur intéressement à ses résultats».

    Outre le personnel des BCP, sont concernés par l’augmentation de capital tous les salariés des Banques populaires régionales ainsi que ceux détachés de la BCP auprès de ses filiales. Si les autres actionnaires de la BCP sont exclus de l’opération, il est précisé que certains dirigeants envisagent, toutefois d’y participer. 

    L’augmentation de capital portera sur 10.000.000 actions BCP réservées au personnel du CPM et des entités concernées d’une valeur nominale de 10 DH unitaire. Son montant global maximum ne peut dépasser les 2,21 milliards de DH incluant une prime d’émission de 2,11 milliards de DH.

    Cela signifie que les actions nouvelles issues de l’augmentation de capital sont proposées à un prix de 221 DH unitaire pour les employés du CPM. Ce cours représente une décote de 20% par rapport au cours de référence qui est de 276 DH (cours moyen pondéré sur une période de 6 mois, du 18 septembre 2018 au 15 mars 2019).

    Dans cette opération, aucun minimum de souscription n’a été instauré. Les salariés du CPM et des entités concernées au Maroc seront informés individuellement du nombre d’actions qui leur a été réservé. Cela se fera à travers la mise à disposition du bulletin de souscription nominatif incluant le nombre d’actions qui leur est réservé.

    Ceci dit, une formule spéciale celle des «actions réservées» qui donne la possibilité aux agents de la BCP, BPR et agents détachés auprès des filiales ainsi que les agents des entités concernées du CPM de souscrire au nombre maximum d’actions qui leur sont réservées. Ils peuvent également souscrire au reliquat qui se fera au prorata des actions restantes par rapport aux actions attribuées.

    Pour s’assurer de la réussite de cette opération, le groupe bancaire propose l’octroi d’un financement à des conditions avantageuses pour l’acquisition des actions. Ainsi, il devrait s’agir d’un crédit d’une durée de sept ans remboursable in fine octroyé par la BCP ou les BPR. Le prêt est assorti à un taux de 2,5% pour un montant inférieur à 700.000 DH et à 3,5% pour la partie du montant supérieur à 700.000 DH.

    L’objectif est de ne pas faire appel à la capacité d’endettement des membres du personnel. Compte tenu de ses éléments, il ne restera plus aux intéressés qu’à souscrire à cette opération et ce dès le 10 juin, date d’ouverture des souscriptions qui s’étaleront jusqu’au 14 juin.

    200 millions de DH de capital social

    Outre la motivation du personnel et sa participation à la croissance et au développement de la banque, l’objectif du groupe est de renforcer les capitaux propres de BCP et du CPM. Justement, les primes d’émission relatives à l’augmentation de capital réservée au personnel et celles réservées aux BPR totalisent 4,77 milliards de DH pour une augmentation de capital social de 200 millions de DH. 

    Moulay Ahmed BELGHITI

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc