×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Competences & rh

    ESPOD forme aux métiers verts

    Par Karim Agoumi | Edition N°:5525 Le 28/05/2019 | Partager
    L’ONG prépare 120 jeunes à devenir des techniciens spécialisés en maintenance de vélos à assistance électrique
    Objectif: les insérer professionnellement tout en préservant l’environnement
    Un partenariat ambitieux mené à Casablanca, Meknès ou encore Rabat
    espod_025.jpg

    L’ONG ESPOD Casablanca vient de lancer un programme original et ambitieux visant à former 120 jeunes à devenir des techniciens spécialisés en maintenance de vélos à assistance électrique. Une initiative prévue sur quatre mois qui permettra de créer de l’emploi au sein d’une niche respectueuse de l’environnement (Ph. E.C.)

    Créer de l’emploi tout en cherchant à préserver l’environnement. C’est dans cette optique que l’Organisation non gouvernementale ESPOD Casablanca, habituellement impliquée dans l’inclusion économique des femmes, vient de lancer un programme social original visant à former des techniciens spécialisés dans la maintenance de vélos à assistance électrique.

    Une initiative intitulée «Qualification verte» inscrite dans le cadre des 17 objectifs de développement durable (ODD) du pays fixés pour l’horizon 2030 et qui pourrait donner suite à d’autres projets similaires si l’expérience s’avère réussie. Au total, pas moins de 120 jeunes âgés entre 18 et 29 ans seront d’ici quatre mois habilités à réparer mais aussi à entretenir ces engins, réputés pour être légers, pratiques et non polluants.

    «Les vélos à assistance électrique représentent une véritable révolution verte. Munis d’une batterie en lithium, ils réduisent considérablement l’effort de pédaler chez l’utilisateur et disposent d’une autonomie pouvant atteindre les cent kilomètres», confie ainsi la présidente du groupe Chadia Mlahfi.

    La formation comportera un volet technique, qui sera entre autre assuré par des techniciens de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), mais également une partie «management» incluant notamment des modules de communication ou encore de développement personnel. Elle sera déployée dans plusieurs villes du Royaume, parmi lesquelles Casablanca, Meknès, Rabat et Marrakech.

    Le programme, mené en association avec l’ONG allemande GLOBE E.V, permettra de créer de l’emploi dans une nouvelle niche respectueuse de l’environnement qui a déjà fait ses preuves à Marrakech à travers les Vélib’. «La qualification verte vise à sensibiliser les jeunes ainsi que les anciens au développement durable et à la sauvegarde du climat contre la pollution qui ne cesse d’augmenter dans nos villes», précise Mlahfi.

    Mais pas seulement. «Nous souhaitons également que ces jeunes se forment à une profession d’avenir et intègrent également des connaissances et des savoir-faire qui leur permettront de mettre en place une activité génératrice de revenus à travers le statut d’auto entrepreneur ou une insertion professionnelle dans un établissement de commerce», explique la responsable.

    ESPOD œuvre depuis 1991 pour le développement de l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes. L’association accompagne également plusieurs années la création de coopératives et soutient régulièrement les femmes chefs d’entreprises.

    Parmi ses programmes les plus aboutis, le groupe compte notamment «Khatwa», lancé en 2017, qui accompagne des jeunes porteurs de projet de la phase d’idée à celle de création. «L’organisme forme également aux métiers de cuisine, de jardinage ou encore de couture», souligne la présidente.

    Karim AGOUMI

     

     

     

     

     

     

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc