×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Régions

    Tanger: Coup de pouce de l’INDH au préscolaire

    Par Ali ABJIOU | Edition N°:5525 Le 28/05/2019 | Partager
    70 classes lancées en 2019
    L’effort consenti sur les zones rurales et à faible équipement
    indh_au_prescolaire_tanger.jpg

    Le préscolaire permettra d’intégrer les 4-5 ans dans l’enseignement en leur apportant une prise en charge précoce. Le Nord disposera à terme de près de 400 classes de ce type (Ph. Adam)

    Le préscolaire accélère le rythme au Nord. L’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), en collaboration avec l’Académie régionale d’Education et de Formation prévoient la réalisation de 70 classes d’enseignement préscolaire qui profiteront à 2.590 élèves dans la région pour l’année 2019. L’investissement prévu est de 28 millions de DH.

    L’effort portera d’abord sur les préfectures encore faiblement équipées comme Chefchaouen qui disposera de 18 unités, Ouezzane avec 14 et Al Hoceima avec 7, le reste sera réparti entre Tanger, Asilah, Tétouan, Mdiq-Fnideq et Fahs Anjra.

    Cette année, les zones rurales seront équipées en priorité, selon Mohamed Mhidia, wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Ce dernier intervenait lors d’une cérémonie à l’occasion du 14e anniversaire du lancement de l’Initiative. A l’occasion, un chantier de construction d’une unité préscolaire a été lancé dans le douar Gouaret, à Aouama et 4 minibus de transport scolaire pour les communes rurales environnantes ont été distribués.

    Entre 2005 et 2019, un total de 389 classes d’éducation préscolaire, profitant à près de 12.500 enfants, ont été lancées dans le cadre de l’INDH, pour une enveloppe budgétaire de 105,34 millions de DH. Près de la moitié, soit 198, ont été finalisées. Entre elles, 94 sont installés dans la préfecture de Tanger-Asilah, pour un investissement global de 35 millions de DH.

    A noter que le préscolaire est devenu le nouveau fer de lance de l’INDH, entériné à l’occasion du lancement de la 3e phase de l’INDH (2019-2023) dotée d’une enveloppe de 18 milliards de DH. Les efforts seront centrés sur les zones rurales et reculées.

    Le travail est mené conjointement avec les associations pour les accompagner et structurer leur démarche. En clair, l’INDH se charge de la construction et du fonds de roulement nécessaire à l’activité des unités parascolaires durant les deux premières années, le flambeau étant transmis par la suite aux associations.

    De notre correspondant permanent, Ali ABJIOU

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc