×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Eolien: Siemens Gamesa se positionne sur l’export

    Par Ali ABJIOU | Edition N°:5512 Le 09/05/2019 | Partager
    48 pales, sur une commande totale de 144, livrées en Norvège
    En 2018, l’usine avait démarré son activité export vers la Suède
    Les pales de 63 m et 17 tonnes expédiées via TangerMed
    eolien-siemens-gamesa-012.jpg

    L’usine de pales d’éolienne de Siemens Gamesa à la TAC continue sa montée en puissance. Les exportations se succèdent pour cette usine inaugurée en octobre 2017 (Ph. Adam)

    L’usine de pales d’éolienne de Siemens Gamesa continue d’accélérer son rythme. L’unité industrielle vient de livrer, durant ce premier trimestre de l’année, 48 pales de type B63 au projet «the Bjerkreim cluster», en Norvège, selon le Groupe TangerMed. Elles ont été réceptionnées au port norvégien de Risavika et représentent le premier lot d’une commande totale de 144 pales pour ce projet.

    Siemens Gamesa a démarré ses premières livraisons à l’export par la Suède, en 2018. Il s’agissait d’un lot de pales de dernière génération à destination du parc éolien de Laxaas, au centre du pays, via le port de Uddevalla. Cet export ainsi que les précédents profitent des installations polyvalentes du port TangerMed, seule infrastructure capable d’assurer l’export de ce type de produit exceptionnel.

    Les premières productions de l’usine ont été lancées fin 2017. Elles ont été livrées par voie maritime, elles aussi, au parc éolien d’Aftissat, à Boujdour.

    Le transport par voie maritime est la règle en raison des nombreux défis que pose la manutention de ces pales, longues de 63 mètres et pesant près de 17 tonnes chacune. Pour traverser la quarantaine de kilomètres séparant le site de l’usine au port, c’est tout un dispositif auquel participent des dizaines de collaborateurs, mais aussi des gendarmes et d’autres membres des forces de l’ordre pour assurer le transport de ces pales en toute sécurité.

    L’opération se fait de nuit et à vitesse lente en empruntant l’autoroute afin d’éviter de perturber le trafic sur la route nationale. Une opération qui est actuellement rodée et qui profite de toute une préparation en amont. En effet, le port a aménagé ses ronds-points avec des passages directs au milieu pour réduire les virages, des précautions obligatoires pour le transport des pales et des charges d’une telle longueur.

    A noter que l’usine Siemens Gamesa a été inaugurée en octobre 2017 avec un investissement de plus d’un milliard de DH. Elle est située à la Tanger Automotive City et dispose d’une capacité de production de 650 pales par an, un volume amené à doubler à terme. En effet, le fabricant de pales a lancé une étude pour le doublement de la capacité dès l’inauguration de cette dernière afin de pouvoir faire face à la demande actuelle en éoliennes.

    Ali ABJIOU

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc