×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Régions

    Un institut de formation pluridisciplinaire pour Fahs Anjra

    Par Ali ABJIOU | Edition N°:5508 Le 03/05/2019 | Partager
    Le centre sera dédié à l’industrie et à la logistique
    Un financement décroché dans le cadre du MCA-Morocco
    institut-de-formation-pluridisciplinaire-fahs-anjra-008.jpg

    L’institut de formation pluridisciplinaire pour la formation des jeunes entend proposer une offre répondant aux attentes des secteurs leviers que sont l’industrie et la logistique. Sa localisation dans la province de Fahs Anjra coule de source, vu que c’est le territoire accueillant le complexe portuaire TangerMed et l’usine Renault (Maquette APDN)

    Une bonne nouvelle pour les lycéens de Fahs Anjra. Le projet d’institut de formation professionnelle dédié à l’industrie et à la logistique lancé par l’Agence de développement des provinces du nord (ADPN) vient d’être retenu par MCA-Morocco, pour bénéficier du financement du fonds Charaka relatif à la formation professionnelle.

    Le projet s’inscrit dans le cadre de la formation-insertion. Il consiste en la création d’un centre de formation professionnelle dédié aux secteurs leviers que sont l’industrie et la logistique du nord du Royaume, notamment dans la province de Fahs Anjra, territoire accueillant le grand projet d’envergure nationale, à savoir le complexe portuaire TangerMed.

    L’institut a pour ambition de mettre à la disposition des étudiants des formations adossées à la demande des opérateurs intervenant dans les domaines de la logistique et de l’industrie dans la région méditerranéenne. Ce projet vise les jeunes de la région, et ce à travers l’adéquation de l’offre à la demande des employeurs et des nouveaux métiers. Les jeunes lauréats de l’institut seront accompagnés dans leur insertion dans le monde du travail.

    Le projet a été retenu à l’issue des différentes phases du processus d’évaluation finale des 29 projets initialement présélectionnés. Il vise la création d’un établissement de formation pluridisciplinaire des métiers de la logistique et de l’industrie dans la province de Fahs Anjra.

    Le projet est piloté par l’ADPN et compte avec différents partenaires locaux, dont la province, l’OFPPT, l’Anapec, la CGEM Nord, TMSA et le groupe Al Omrane.

    L’idée de cet institut est issue de plusieurs études basées sur la demande du secteur privé. Parmi ces études, le plan de développement de la province de Fahs Anjra à l’horizon 2022. Il s’agit d’un document lancé par l’APDN en partenariat avec la province de Fahs Anjra d’accompagner la dynamique économique que connaît le territoire suite au lancement des grands projets structurants, dont le port de Tanger-Med, les zones industrielles de la Tanger Automobile City et de l’usine mitoyenne de Renault, et permettre ainsi à «la population locale de bénéficier de cet essor économique», selon une note de l’Agence.

    De notre correspondant permanent, Ali ABJIOU

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc