×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Dossier Spécial

    Filière sucrière: L’accélérateur numérique de Cosumar

    Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:5496 Le 16/04/2019 | Partager
    Une solution destinée à 80.000 agriculteurs et distributeurs
    Objectif: Améliorer les performances de l’amont
    filiere_sucriere_096.jpg

    Conçue par les équipes de Cosumar et une startup marocaine, Attaissir est une solution numérique visant à accélérer l’amélioration des performances globales de l’amont agricole, un maillon essentiel dans la chaîne de valeur de la filière sucrière (Ph. CM)

    Cosumar parie sur le digital pour booster les performances de son écosystème. En effet, l’opérateur sucrier marocain dévoile aujourd’hui, au Salon international de l'Agriculture (SIAM), la nouvelle solution Attaissir, destinée à ses 80.000 agriculteurs producteurs de betteraves et cannes à sucre, et l’ensemble de ses partenaires.

    Conçue par les équipes de l’agrégateur agricole et une startup marocaine, la solution digitale est dédiée à l’amélioration des performances des cultures. Elle digitalise les process amont de culture et de récolte de la plante sucrière, facilitant le pilotage des étapes clé des cultures.

    «La solution est une carte à puce déclinée en trois modèles à travers un code couleur réservé à chaque usager (vert pour l’agriculteur de betterave à sucre, gold pour l’agriculteur de canne à sucre, bleu pour les distributeurs et prestataires de services)».

    La transformation digitale de l’amont agricole passe aussi par la connexion satellitaire GPS des 1.200 machines agricoles avec les serveurs de Cosumar. Ce qui permet le suivi en temps réel des opérations depuis le semis jusqu’à l’arrachage.

    Les machines sont aussi équipées de lecteurs de cartes à puce assurant la traçabilité depuis le semis jusqu’à la livraison de la plante. Résultat: la machine agricole reconnaît à qui est affectée la parcelle sur laquelle elle travaille. L’enjeu est de faciliter et fiabiliser ces opérations, pour une meilleure productivité et un gain de confiance.

    Attaissir permettra l’amélioration des indicateurs clé de performance agricole (le rendement, la production de sucre blanc) mais aussi la fiabilisation des opérations techniques et financières de l’activité des sucreries pour consolider la confiance et la satisfaction de ses partenaires agricoles.

    Désormais, ces derniers sont équipés de terminaux connectés, et alertés dès que les conditions de semis ou d’arrachage (vitesse ou parcelle non respectées) ne sont pas suivies. Présents dans l’ensemble des régions sucrières, les conseillers agricoles du groupe fourniront un suivi et un encadrement agronomique expert aux agriculteurs pour garantir les objectifs de qualité et de rendement des récoltes.

    De multiples avantages sont mis en avant, notamment, l’amélioration de l’encadrement technique ou encore la garantie d’une totale transparence pour les transactions financières et une réduction effective des délais de paiement. Pour l’agriculteur, la solution simplifie et facilite les procédures relatives à la préparation des campagnes agricoles, notamment les achats d’intrants.

    Aux distributeurs et prestataires de services, la solution assure une gestion efficace des stocks des intrants agricoles. Ce qui leur permet de fournir aux agriculteurs les semences et produits phytosanitaires les mieux adaptés à leurs parcelles et cultures.

    M.Ko.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc