×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Régions

    Codage informatique L’Ecole 1337 s’installe à Benguerir

    Par Badra BERRISSOULE | Edition N°:5495 Le 15/04/2019 | Partager
    Et démarre sa première «piscine» pour confirmer les aptitudes des admissibles
    300 candidats en immersion dans le monde de l’école et du coding, jusqu’au 8 mai
    codage-informatique-1-095.jpg

    Les étudiants sont pris en charge dès leur réussite. Ils ont accès à tous les moyens de confort et sont maîtres de leur temps (Ph. OCP)

    300 candidats sont en immersion  dans le monde de l’école et du coding à Benguerir depuis le 8 avril, pour une durée d’un mois.  Seuls les plus «résistants» et les plus doués seront retenus. Bienvenue à l’Ecole 1337 de Benguerir, la 2e école de codage du groupe OCP après celle de Khouribga. Objectif: élargir les champs d'opportunités pour la jeunesse marocaine et africaine.

    Calquée sur le modèle de l’Ecole 42 fondée à Paris en 2013 avec qui l’OCP a noué un partenariat pédagogique, cette école accueille des candidats sélectionnés après des tests d’un mois, appelés «piscine». La première vient de démarrer avec 300 jeunes de 18 à 30 ans. Le démarrage officiel de l’établissement est prévu pour fin septembre. 

    Logé au cœur de la ville verte Mohammed VI dans l’écosystème de l’UM6P (Université Mohammed VI Polytechnique), le campus 1337 Benguerir se veut une brique complémentaire à la mission du groupe OCP et de l’UM6P, à savoir le développement du savoir, de l’innovation et des technologies, afin de créer un hub novateur à l’échelle nationale, africaine et internationale.

    codage-informatique-2-095.jpg

    Dans la ville verte, l’OCP a choisi d’ériger l’école révolutionnaire de codage qui se veut une continuité de ce qui a été initié à Khouribga en recréant un milieu novateur convivial sur une superficie totale de près de 3.000 m2. Le nouveau campus, réparti sur 4 niveaux, est doté de 2 clusters de plus de 600 m2, qui sont équipés de 300 iMAC de dernière génération, connectés à une ligne dédiée et des serveurs de stockage de très grande capacité, à la pointe de la technologie.

    Ici, c’est un système d’enseignement novateur et complètement gratuit que l’on propose, sans prérequis ni niveau d’études particulier, dans lequel les étudiants se forment mutuellement -sans professeurs, ni cours, ni livres, ni horaires fixes- aux techniques les plus modernes de la programmation informatique et aux technologies de l’information.

    codage_informatique_3_095.jpg

    Basé sur la pédagogie du «Peer Learning» qui met l’accent sur la responsabilisation des étudiants dans la construction de leur cursus, dans l’acquisition des savoirs, et dans la transmission desdits savoirs à leurs pairs, l’apprentissage à 1337 se fonde sur le principe de gamification inspiré de l’univers des jeux vidéo.

    Ainsi, l’école est ouverte 24 h/24 et 7J/7. Tout le cursus d’apprentissage se fait par la pratique et par les projets et pour progresser, l’étudiant compte sur lui-même et sur la force du groupe. En gros, il est en charge de sa réussite et de celle de ses camarades.

    A 1337, il n’y a pas d’année scolaire, mais des niveaux d’expérience à atteindre. Chaque étudiant peut suivre son propre rythme. En termes de sélection, le processus est aussi léger. Il comprend deux tests en ligne, à faire sur internet, basés sur la logique et la mémoire, un check in où l’étudiant se déplace à l’école, le temps d’une session de présentation de l’univers de l’école, de sa méthodologie et de ses valeurs avant de s’inscrire à la piscine. Il s’agit d’un test ou plutôt d’un ensemble de tests pratiques, étalés sur une durée d’un mois sans interruption, pour confirmer les aptitudes des admissibles.

    Programme Act4Community

    Le groupe OCP a initié plusieurs écoles nouvelles générations concentrées sur le digital et les métiers du futur. Outre les initiatives 1337 à Khouribga et Benguerir, le groupe a initié une école dédiée au coding à Youssoufia, fruit d’un partenariat entre le phosphatier et le réseau international de formation Simplon, qui est connu pour sa pédagogique innovante. La démarche qui y est prodigué est de placer l’apprenant dans des situations concrètes d’apprentissage, à travers des projets individuels ou en groupe. YouCode ainsi que les écoles 1337 sont menées dans le cadre du programme «Act4Community» et ont impacté cette année plus 400 jeunes. Dès fin 2019, plus de 1.000 jeunes y poursuivront leurs cursus dans le domaine du digital et métiers innovants.

    De notre correspondante permanente, Badra BERRISSOULE

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc