×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Régions

    Nador: Des Master Classes pour le développement économique

    Par Ali KHARROUBI | Edition N°:5488 Le 04/04/2019 | Partager
    Une formation pour les cadres des agences d’investissement
    Redynamiser aussi les organismes d’appui au secteur privé et réseaux d’affaires

    Une autre façon d'améliorer le climat des affaires. C’est la tâche à laquelle se dédie la plateforme de coopération pour le développement économique en méditerranée Anima Investment Network, et qui vient d'organiser les 2e modules des Master Classes à Nador, récemment. Une formation certifiante pour redynamiser aussi les organismes d’appui au secteur privé et les réseaux d’affaires dans les pays du voisinage Sud de la méditerranée. Cette démarche s'inscrit dans le cadre du projet EBSO-MED (organisé en collaboration avec l’Agence de l’Oriental) et vise à renforcer les organisations de soutien aux entreprises dans le voisinage méridional. 
    Les Master Classes de développement économique sont dédiées aux cadres des organisations de développement économique des pays de la Méditerranée, d’Europe et d’Afrique subsaharienne. Ils s’articulent autour de 4 cycles de formation: logique d’investissement à l’étranger et les facilitations proposées, importance des écosystèmes attractifs dans la promotion territoriale, importance du suivi pour les projets d’investissement et les procédures de détection et d’organisation. Et enfin le dernier qui se focalise sur le développement et la gestion des projets bénéficiant de la coopération pour la levée de fonds. Chaque cycle se compose de quatre modules (18 mois), et chaque module correspond à un séminaire de 3 jours organisé dans un pays d’Europe, de Méditerranée ou d’Afrique subsaharienne avec visite d’étude. Durant la phase pilote (dans le cadre du projet EBSOMED), chaque cycle sélectionnera 23 «fellows» qui suivront ces 4 modules. Présidée par le Maroc, en la personne de Betari, depuis janvier 2019, Anima Investment Network est une plateforme multi-pays de coopération pour le développement économique en méditerranée. Le réseau Anima, créé en 2006 par plusieurs pays de la Méditerranée, notamment le Maroc, fédère des agences nationales et régionales de promotion des territoires, des organisations internationales, des associations d’entrepreneurs, des pôles d’innovation et des investisseurs. Il compte actuellement 80 membres issus de 18 pays. 
    Pour 2019, Anima, a lancé trois nouveaux projets et services: une formation à destination des cadres des agences d’investissement et de développement économique; un programme de jumelage et d’assistance entre pairs pour ces agences et une offre de conseil et d’assistance à destination des entreprises et des institutions du développement économique.

    Une présidence marocaine pour 3 ans (2019/2021)

    Sous la présidence du Maroc, en la personne d’Abdelkader Betari, Universitaire en nouvelles technologies et spécialiste en relations internationales et promotion économique, Anima a tenu son 1er Conseil d’administration le 28 mars 2019 à Nador. Un Conseil pour renforcer le positionnement de la Méditerranée en tant que région pilote pour le développement durable et inclusif au cœur de la zone AME (Afrique – Méditerranée – Europe) et encourager les investissements croisés impliquant des pays africains. Aussi, en vertu de l’accord avec le réseau International des Agences francophones de promotion de l’investissement, Anima ouvre de nouveaux champs de coopération avec 11 pays d’Afrique subsaharienne. Un plan d'action qui permettra au Maroc d'élargir ses ambitions économiques en Afrique et de renforcer son développement dans la zone euromed. 

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc