×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Competences & rh

    Une nouvelle formation d'ingénieurs du bien-être

    Par Tilila EL GHOUARI | Edition N°:5481 Le 26/03/2019 | Partager
    Les lauréats en feront «un levier de performance» en entreprise
    Le cycle de formation composé de 8 modules, s’étale sur un an
    amine-zenjari-081.jpg

    «La formation que nous proposons n’est pas une formation gadget destinée à des personnes qui veulent juste prendre soin de leur bien-être. Elle sollicite de l’énergie intellectuelle et de l’engagement vocationnel», insiste Amine Zenjari, responsable pédagogique du programme à Humaun Flourishing Engenieering Institute (HFEI) (Ph. privée)

    - L’Economiste: Pourquoi une formation sur le bonheur?

    - Amine Zenjari: Le bien-être est un sujet imprescriptible qui ne perdra jamais de son actualité tant que les humains existent sur terre. Au Maroc, il n’existe presque pas de politique proactive pour prendre soin du bien-être, ni de programme d’éducation dédié dans nos écoles, ni même de mesures systématiques de promotion de bien-être dans les entreprises. La formation IBA (Ingénierie du bien-être authentique) est donc une initiative dans le sens de la promotion d’une culture du bien-être dans notre société. Nous formerons d’abord une communauté de profils que nous baptiserons «Ingénieurs de bien-être», une façon d’exprimer notre différenciation et notre attachement à la rigueur de la science dans nos réflexions.

    - A quel besoin répond-elle exactement?
    - Nous voulons contribuer au BIB (Bonheur intérieur brut), car nous constatons que notre société est en train de dépasser le stade de l’anxiété pour entrer dans la mélancolie. Nous souhaitons instaurer une culture proactive de bien-être, fondée sur la science et le respect de l’authentique. Au niveau des institutions, nous cherchons à former des managers et éducateurs avertis, à même de faire du bien-être un levier de performance des organisations.

    - Quels profils de candidats ciblez-vous?
    - Nous visons des intellectuels engagés, adeptes de la pensée critique et de la rigueur méthodologique, qui sont également sensibles à la réalité particulière de notre contexte marocain et de ses spécificités. Des profils prêts à agir dans ce contexte d’une manière efficace et responsable.

    - Comment se déroule la formation?
    - Le cycle IBA praticien est composé de 8 modules étalés sur une année. La formation s’articule autour de la psychologie positive, la psychologie de la personnalité et la psychologie comportementale et cognitive. La certification des compétences se fait en deux temps: Certification des acquis théoriques et instrumentaux. La certification finale IBA se fait après la soutenance d’un projet d’intervention où le candidat met en évidence ses acquis techniques. Les outils que nous mettons à disposition de nos étudiants sont ceux de mesure du bien-être, de suivi et de monitoring du travail sur le bien-être, de connaissance du profil de la personnalité (ce qui conduit les personnes à construire leur bien-être). Et pour finir, les outils d’intervention en situation de face à face (séance de coaching de bien-être individuelle) ou en situation de coaching de bien-être à l’échelle collective.

    - Quels sont les débouchés de la formation?
    - La formation peut être valorisée immédiatement là où le lauréat exerce déjà comme parent, médecin, manager, chef d’entreprise, éducateur ... Sur le plan professionnel spécifique, la formation peut aider les personnes à évoluer dans des postes comme le CHO (chief happiness officer) ou dans le coaching.

    Propos recueillis par Tilila EL GHOUARI

     

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc