×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Brèves

    Brèves

    Par L'Economiste | Edition N°:5481 Le 26/03/2019 | Partager

    Journées de la Finance pour les Enfants et les Jeunes
    Depuis hier 25 mars, la Fondation Marocaine pour l’Education Financière (FMEF) a lancé, en collaboration avec ses partenaires, la 8ème édition des Journées de la Finance pour les Enfants et les Jeunes, à travers les différentes régions du Maroc. Comme le veut la tradition, cette huitième édition se tient dans le cadre de l’événement international «Global Money Week» auquel prennent part 169 pays et dont le nombre de bénéficiaires s’élève à 32 millions de jeunes. Au programme de ces Journées, des ateliers de sensibilisation au sein des établissements scolaires et des centres de formation professionnelle de l'artisanat et l'OFPPT parallèlement aux visites des institutions financières notamment Bank Al-Maghrib (Dar As-Sikkah, le Musée de la monnaie, le réseau des succursales et agences), l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux, l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale, la Bourse de Casablanca, ainsi que le GPBM et la FMSAR à travers les agences et bureaux des établissements bancaires et d'assurances et pour la première fois des Associations de micro crédit à travers leur Fédération (FNAM). Compte tenu de la forte demande, il a été décidé en commun accord avec toutes les parties de prolonger l'événement jusqu'au 30 avril 2019. Depuis le lancement de cette caravane de sensibilisation, le nombre de bénéficiaires directs n’a cessé d’augmenter en passant de 30.000 à 220.000 bénéficiaires entre 2012 et 2018.

    ■ Entreprises et changement climatique
    Dans le cadre de l’Initiative Entreprises Climat Maroc (IECM), la CGEM organise un atelier sur le thème « Entreprises et Changement Climatique», le 27 mars 2019 au siège de la CGEM à Casablanca. Cet atelier vise à sensibiliser les entreprises sur l’approche à adopter pour faire face aux risques liés au Changement Climatique (CC) et profiter des opportunités qui en découlent en termes de création de richesses/ d’emplois et accès aux financements. La rencontre sera aussi l’occasion de présenter les réalisations de l’IECM, ainsi que les résultats de l’étude sur le secteur privé au Maroc face au changement climatique...

    ■ Le programme FBR recherche ses candidats à projets

    Le programme d’emploi par le financement basé sur les résultats (FBR), baptisé «Programme Emploi FBR» et qui vise à faciliter l’insertion sur le marché du travail des populations en difficulté, recherche ses candidats potentiels porteurs de projets. C’est pour en présenter les enjeux et les démarches que l’agence Millenium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) vient de tenir, en partenariat avec le ministère du travail et de l’insertion professionnelle et l’ANAPEC,  une réunion d’information sur le sujet. Concrètement, les intéressés doivent remettre leurs propositions de projets pouvant prendre la forme de formations qualifiantes ou encore de services d’intermédiation. Ces dernières seront départagées en fonction des contenus de chaque programme suggéré ainsi que de sa pertinence.
    Un programme dont le budget avoisine les 10 millions de dollars et qui fait partie intégrante de l’activité «Emploi» relevant du second projet de coopération «Compact II» conclu le 30 novembre 2015 entre le gouvernement marocain et celui des Etats-Unis.

    ■ PwC Advisory rachète Optimum Conseil

    PwC Advisory vient de s’offrir le cabinet Optimum conseil, spécialisé en conseil pour la transformation des organisations et des ressources humaines et présent au Maghreb depuis plus de 20 ans. Cette acquisition est l’aboutissement d’un partenariat stratégique lancé depuis plusieurs années déjà. A travers ce rachat, PwC Advisory consolide son expertise au Maroc en matière d’accompagnement des projets de transformation et de change management. Il compte par la suite élargir ses offres de services et d’expertises. Les anciens patrons d’Optimum Conseil, Assia Benhida et Karim Tazi ont rejoint PwC Advisory en tant qu’associés. Leurs collaborateurs ont, pour leur part, renforcer les activités de l’entité regroupant les métiers du conseil du groupe au Maroc. «Le nouvel ensemble que nous créons a pour ambition d’être le 1er  acteur du conseil au Maroc ayant une approche totalement intégrée, couvrant l’ensemble des dimensions de la transformation d’entreprise: stratégique, organisationnelle et humaine», souligne le management de PwC Advisory.

     

     

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc