×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Competences & rh

    Brèves

    Par L'Economiste | Edition N°:5466 Le 05/03/2019 | Partager

    ■ Compétition de joutes oratoires à HEM
    HEM Casa vient d’abriter la cinquième édition de son évènement phare «Graine de Citoyen ­- L’Ecole du débat». Une compétition de débat et de joutes oratoires ouverte à tous les lycéens marocains. Objectif: développer auprès des jeunes l’esprit de citoyenneté. L’établissement proposera au préalable une formation sur la méthodologie du concours et sur ses enjeux.

    ■ Un entrepreneur marocain retenu par le programme de soutien du MIT
    L’entrepreneur Ali Bensouda, soutenu par Endeavor, vient d’être retenu pour bénéficier du programme MIT G-Lab (Global Entrepreneurship Lab) pour son entreprise Omniup. Un projet intéressant et innovant qui facilite l’accès à un wi-fi gratuit en le monétisant. Un outil qui pourrait s’avérer particulièrement utile aux annonceurs pour interagir avec leurs potentiels clients sur les lieux de vente. Le programme MIT G-Lab est déployé au profit d’une vingtaine d’entreprises.

    ■ Al Akhawayn et la commune d’Oulmès font équipe
    L’Université Al Akhawayn d’Ifrane et la commune d’Oulmès viennent de signer une convention de partenariat des plus stratégiques. Un programme prévu sur une durée de quatre ans et qui prévoit de mettre en place des outils de gestion digitale dont notamment un portail électronique ou encore un système d’information territorial. Le projet inclut également la formation continue des élus et des cadres communaux ainsi que l’accompagnement scolaire des élèves de la commune d’Oulmès.

    ■ Al Omrane apprend la vie en société aux enfants défavorisés
    La Fondation Al Omrane vient de démarrer son programme Mouatana au sein de trois établissements du quartier Al Hraouine à Casablanca, en partenariat avec l’association Injaz Al Maghrib. Un total de 321 élèves «défavorisés» seront formés au civisme et à la vie en société. Objectif: permettre à ces derniers de connaître leurs droits et leurs devoirs tout en étant intégrés dans la communauté.

    ■ Préscolaire: 4e promo pour Oum El Ghait
    L’association Oum El Ghait vient de récompenser les 30 éducatrices de préscolaire de sa 4e promotion. Ces dernières ont bénéficiées d’une formation qualifiante, dispensée en partenariat avec l’association Atfale (Alliance de travail dans la formation et l’action pour l’enfance). Objectif: généraliser un préscolaire de qualité dans les quartiers de Sidi Moumen ou encore Sidi Bernoussi.  L’organisme, qui a vu le jour il y a près de cinq ans, a déjà formé un total de pas moins de 150 éducatrices.

     

     

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc