×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Plein essor pour l’activité de Banque Privée

    Par Moulay Ahmed BELGHITI | Edition N°:5466 Le 05/03/2019 | Partager
    Importante progression du volume des actifs financiers gérés
    La clientèle éligible à ces services en constante augmentation
    Le ticket d’entrée est fixé à 2 millions de DH
    soraya_mahfoud_066.jpg

    Soraya Mahfoud, directeur de BMCI-BNP Paribas Banque Privée: «Devenue aujourd’hui l’un des cœurs de métier de la BMCI, la Banque Privée  continue à offrir un potentiel de croissance et de développement important» (Ph. BMCI )

    La Banque Privée de BMCI s’est vu attribuer, il y a quelques jours, le titre de meilleure Banque Privée au Maroc pour 2019. Ce prix vient couronner l’offre de produits et services qu’elle propose ainsi que son modèle de banque privée intégrée de BNP Paribas Wealth Management. A cette occasion, Soraya Mahfoud, directeur de BMCI-BNP Paribas Banque Privée revient sur cette activité qui est devenue l’un des cœurs de métier de la banque et sur son potentiel. Elle évoque également l’offre spécifique de cette activité qui ne cesse de progresser. 

    - L’Economiste: Que représente ce prix pour BMCI-BNP Paribas Banque Privée?
    - Soraya Mahfoud:
    Depuis sa création, la Banque Privée a fait un travail de qualité qui n’a pas échappé aux professionnels du marché et aux clients. Ce prix récompense l’offre de produits et services apportés aux clients ainsi que le modèle de banque privée intégrée de BNP Paribas Wealth Management, permettant de combiner proximité et expertises. Il vient couronner le parcours réalisé par les équipes depuis 2010 et confirme ainsi la position de référence qu'occupe notre groupe sur le métier de Banque Privée.

    - Sur quels leviers vous vous êtes appuyés pour obtenir cette distinction?
    - BMCI-BNP Paribas Banque Privée s’appuie sur le professionnalisme de ses équipes, les synergies avec les différentes lignes de métier de la banque et sur l’expertise de BNP Paribas Wealth Management. Première Banque Privée en zone euro et également élue meilleure Banque Privée au monde pour l’année 2019 par le magazine américain Global Finance, elle est présente dans 21 pays à travers le monde et met à disposition de ses clients près de 7.000 professionnels. Elle occupe une position de référence mondiale notamment pour sa solidité financière et son expertise sans équivalent. BMCI-BNP Paribas Banque Privée s’appuie sur cette expertise internationale afin de répondre à ses engagements vis-à-vis de ses clients. Cela se traduit par un conseil personnalisé, confidentiel et de proximité qui s'inscrit dans une approche durable du métier de banquier privé.

    - Quel est le positionnement de BMCI-BNP Paribas Banque Privée sur le marché (ranking, stratégie...)?
    - L’activité de Banque Privée au Maroc est en plein essor. Aujourd’hui, le métier a évolué et présente un réel potentiel de croissance. En effet, la clientèle éligible à ces services est en augmentation. Ayant pour ambition une large couverture du marché marocain, la Banque Privée a ouvert depuis sa création en 2010 des centres en régions couvrant l’ensemble du territoire. Elle n’a cessé de grandir pour devenir aujourd’hui l’un des cœurs de métier de la BMCI et continue à offrir un potentiel de croissance et de développement important.

    - Comment se définit la clientèle de la Banque Privée (ticket d'entrée, position professionnelle...)?
    - L’expérience client est au cœur de notre stratégie. Nous nous appuyons sur des approches dédiées pour accompagner toutes les catégories professionnelles (entrepreneurs, patrimoniaux, professions libérales, clientèle internationale…) et répondre au mieux à leurs besoins et attentes spécifiques. Le ticket d’entrée est de 2 millions de DH.

    - Quelles sont les nouvelles opportunités de placement que vous proposez en dehors des placements classiques (actions, obligations...)?
    - Avant tout, il est important de rappeler qu’au-delà d’une simple offre de produits, BMCI-BNP Paribas Banque Privée propose à ses clients un processus d’investissement tenant compte de leurs objectifs, leurs contraintes et leurs choix patrimoniaux.
    Nous offrons à nos clients l’ensemble des produits de placement disponibles sur le marché, allant des placements bancaires classiques aux OPCVM, en passant par les produits d’épargne tels que l’assurance-vie. En dehors de ces placements classiques, nous disposons également d’une offre de produits structurés à travers nos certificats de dépôt à taux révisables indexés sur des sous-jacents internationaux. Ces supports offrent une rentabilité supérieure à celle d'un investissement dans un placement sans risque de même durée, tout en garantissant le capital à l’échéance.
    Par ailleurs, la réglementation offre la possibilité d’accéder à divers placements à l’étranger. Nous faisons profiter les clients éligibles de l’expertise du groupe et les accompagnons sur leurs placements à l’international.

    - Comment se porte le métier de Banque Privée chez BMCI?
    - L’activité se porte bien. Depuis son lancement, notre parc clientèle a été multiplié par deux durant les quatre dernières années et le volume des actifs financiers s’est accru de 50%.

    Une offre sur mesure

    Les solutions sur mesure qu’apporte la Banque Privée de BMCI à ses clients s’articulent autour des enjeux relatifs à la détention, la valorisation et la transmission de patrimoine. Partant, elle propose des axes de gestion spécifique comme:
    • Elaboration d’un projet patrimonial sur mesure, incluant un diagnostic complet de la situation patrimoniale du client et la proposition des meilleures stratégies financières possibles
    • Valorisation des actifs financiers en proposant des investissements stratégiques et tactiques
    • Proposition de solutions de financement mettant à la disposition des clients différentes formules de prêts personnels ou de financements plus sophistiqués
    • Anticipation des aléas de la vie grâce aux services de prévoyance, d’assurance et de retraite
    • Conseil sur mesure au quotidien et solutions bancaires pour les besoins courants de nos clients.

    Propos recueillis par Moulay Ahmed BELGHITI

     

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc