×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    International

    Les smartphones 5G arrivent

    Par Nadia DREF | Edition N°:5463 Le 28/02/2019 | Partager
    Oppo a dévoilé le Find X 5G dont la vente démarre bientôt en Europe
    La technologie de zoom sans perte équipera les nouvelles gammes

    Créativité, imagination, connectivité… La 5G est l'avenir de l'industrie des smartphones. Elle apportera des possibilités infinies rendues possibles grâce aux multiples innovations dont les dernières ont été révélées lors du salon mondial de la technologie du mobile (MWC), qui se tient du 25 au 28 février à Barcelone.

    Un événement durant lequel les marques de smartphones rivalisent d’ingéniosité. C’est le cas de la firme chinoise Oppo qui a présenté, en grande pompe, au sein d’un grand palace de la ville espagnole à la presse internationale son premier téléphone 5G. Il s’agit du Find X 5G. Un smartphone très attendu.

    «Le lancement en Europe est prévu au cours du deuxième trimestre de cette année. Ce téléphone sera immersif et offrira des possibilités de divertissement incroyables», a annoncé Anyi Jiang, vice-président d’Oppo, brandissant avec fierté l’un des premiers prototypes. Les prix de lancement n’ont pas été dévoilés. Toutefois, le management s’est engagé à atteindre un prix abordable au fur et à mesure que la technologie évolue.

    Côté utilisation, ces premiers smartphones 5G révolutionneront la vie des consommateurs avec de grandes capacités de téléchargement vidéo 4K-8K sur cloud 5G, mais aussi l'appel vidéo 3D, le jeu sur cloud 5G en mode multijoueur AR/VR (réalité virtuelle et/ou augmentée), la navigation en magasin ou encore l’AR shopping intégré.

    Une offre qui profitera au départ aux premiers pays européens qui sont en avance en matière de déploiement de l’infrastructure dédiée à l’internet mobile ultra-rapide (5G). «Oppo s’engage à tirer pleinement profit des capacités qu’offrent jusqu’ici les partenaires opérateurs tels que Swisscom, Telstra ou encore Optus. Une collaboration plus approfondie avec des partenaires potentiels tels que Singtel contribuera également à promouvoir la mise en œuvre des produits et des services 5G», précise le top management.

    Les pays de l’Asie et du Moyen-Orient ne sont pas en reste. Quant aux pays africains dont le Maroc, ils devront attendre encore davantage avant de démarrer l’utilisation des téléphones portables 5G.  «Nous devrons discuter avec les opérateurs locaux. Cela dépendra également du réseau local et de l'infrastructure de chaque pays pour le faire fonctionner», soutient Henry Tang, directeur des Normes chez Oppo.

    Et d’ajouter: «Le passage de la 4G à la 5G prendra du temps. Il y aura certainement une période de coexistance. Cela dépendra également de la vitesse de maturité, de l'amélioration de l'expérience utilisateur qui peut varier».

    1,5 milliard de dollars pour la R&D en 2019

    En matière de R&D, le groupe chinois investira 1,5 milliard de dollars en 2019. A fin 2018, les réalisations ont porté sur la conception de techniques de pointe liées à l’embellissement de l’image, le développement des applications high-tech telles que la 5G, l’intelligence artificielle, l’AR/VR ou encore d’autres technologies mobiles émergentes. «Nous sommes impatients de poursuivre cet engagement et de proposer davantage de progrès sur le marché, en particulier dans le domaine de la 5G et de la photographie», a déclaré Anyi Jiang. Oppo est présent dans plus de 40 pays et régions, avec 6 instituts de recherche, 4 centres de R&D ainsi qu’un centre de design international à Londres. La firme emploie 40.000 collaborateurs. Elle figure parmi les 5 plus grandes marques de smartphones au monde.

    DNES à Barcelone, Nadia DREF

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc