×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    International

    Samsung ose le smartphone pliable

    Par Ahlam NAZIH | Edition N°:5459 Le 22/02/2019 | Partager
    Le Galaxy Fold pliable, doté de 6 caméras, disponible en avril
    Le Galaxy S10, premier appareil compatible avec le wifi 6, au Maroc en mars
    Un chargement sans fil, avec une autonomie 25% supérieure
    samsung-portable-pliable-059.jpg

    Le Galaxy Fold pliable a fait sensation durant sa présentation le 20 février dernier à San Francisco. Multi-écrans, il permet d’afficher trois fenêtres en même temps (YouTube, WhatsApp et Google). Il fait office de smartphone, de caméra et de tablette (Ph. A.Na)

    Il y aura un avant et un après le nouveau Samsung Galaxy S10, à en croire le management du géant mondial de la téléphonie mobile. Le groupe a dévoilé ce 20 février, en avant-première mondiale à San Francisco, son dernier smartphone, devant un parterre de journalistes et d’influenceurs.

    «Le Galaxy S10 marque le lancement d’une nouvelle famille de produits Galaxy, et d’une nouvelle génération de smartphones pour les dix prochaines années. Le futur commence maintenant», relève DJ Koh, président et CEO, à la tête de la division IT & mobile communications. Côté design, le S10, proposé en trois versions (S10e, S10 et S10 plus), ressemble à son grand frère, le S9.

    Sauf que l’écran prend toute la façade, dans laquelle la caméra frontale est incrustée. Le S10 se veut, cela dit, plus fin, plus léger et plus rapide que son prédécesseur, avec une autonomie d’énergie plus importante (+25% que le S9). Ceci grâce à une batterie intelligente qui se charge plus rapidement (+36%). Grande nouveauté, le chargement en mode sans fil. La batterie du téléphone peut aussi charger par induction les écouteurs et montres connectées de la marque.

    Le smartphone s’appuie sur trois caméras arrière permettant de capter différents angles, avec un niveau de précision inédit. La technologie «Dynamic Amoled» assure une visibilité extérieure améliorée, plus fidèle aux couleurs.

    Objectif: prendre des selfies et photos dignes des captures artistiques. La lumière bleue, nocive pour les yeux, est réduite de 42%. En termes de stockage, la marque a vu les choses en grand, avec une capacité jusqu’à 1,5 TB, soit l’équivalent d’un ordinateur. Le S10 est, en outre, le premier téléphone compatible avec le wifi 6, dont la rapidité est multipliée par quatre. Son système wifi intelligent optimise la connectivité.

    Pour la sécurité, le déblocage par empreinte digitale a été repensé, avec un capteur ultrason et non plus optique. Cela rend l’opération plus rapide. Afin de faciliter la navigation sur les réseaux sociaux, ainsi que le partage de contenus, le groupe coréen a noué un partenariat avec Instagram et Adobe. Une bonne nouvelle pour les youtubeurs et instagrameurs. Le patron de Instagram, Adam Mosseri, a d’ailleurs lui-même présenté le partenariat durant la cérémonie.

    Samsung a par ailleurs dévoilé son smartphone pliable, très attendu, le Galaxy Fold, multitâches et multi-écrans. Il permet de surfer sur trois fenêtres en même temps (YouTube, WhatsApp et Google), et de lire les données deux fois plus rapidement.

    Doté de 6 caméras et de 2 batteries combinées, il offre une nouvelle expérience multimédias. Il s’agit à la fois d’un smartphone, d’une caméra et d’une tablette.

    Les dernières versions des écouteurs sans fil, Buds, et de la montre connectée, Galaxy Fit (dont l’autonomie d’énergie est d’une semaine) ont aussi été présentées.

    Le S10 peut être pré-booké du 20 février au 10 mars. Les premières commandes ouvriront le droit à des Buds gratuits. Le modèle sera introduit au Maroc début mars. Le S10e sera proposé à 7.990 DH, contre 8.990 DH pour le S10 et 9.990 DH pour le S10+.

    Pour les Buds, il faudrait compter 1.490 DH. Le Fold, pour sa part, ne sera disponible qu’à partir du 6 avril au niveau mondial, pour la bagatelle de 1.980 dollars.

    Compétition féroce

    Les derniers-nés de la gamme Samsung interviennent environ dix ans après le premier Galaxy S. Depuis, près de 2 milliards d’unités ont été distribuées par le géant coréen. Le leader du marché est de plus en plus challengé par les marques chinoises, qui enregistrent chaque année des croissances à deux chiffres. Au Maroc, où la téléphonie mobile est en plein boom, la compétition est à son comble, surtout sur l’entrée et le moyen de gamme.

    DNES à San Francisco, Ahlam NAZIH

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc