Société

Eco Trail du lac Lalla Takerkoust: Une compétition 100% nature, écolo et solidaire

Par Karim Dronet | Edition N°:5458 Le 21/02/2019 | Partager
1.000 participants sur trois distances de 9, 18 et 29 km
Ramassage des déchets par des bénévoles sur l’ensemble du parcours
Des opérations de distribution de couverture et de kits scolaires également
eco-trail-lalla-takerkoust-058.jpg

L'Eco Trail est une course d’endurance placée sous le signe de l’écologie et de la solidarité (Ph. Eco Trail)

L’ambiance était au rendez-vous dimanche 17 février dernier pour la seconde édition de l’Eco Trail du lac Lalla Takerkoust où plus de 1.000 personnes se sont affrontées sur trois distances de 9, 18 et 29 kilomètres autour d’un paysage grandiose, bordé de vallées colorées et une vue imprenable sur le lac Lalla Takerkoust. Une course d’endurance placée sous le signe de l’écologie et de la solidarité.

Pour l’occasion, les organisateurs, Anys Gandoura, président de Trail Maroc, et Zaki Lahbabi, directeur de TSM, agence spécialisée dans le marketing sportif, ont mis les petits plats dans les grands pour célébrer les valeurs de l’écologie, de la solidarité et du partage. Dans le bivouac de course, les participants ont pu ainsi apprécier l’accueil que les organisateurs leur ont réservé pour rendre leur présence agréable et confortable.

Des stands de massage gratuit aux espaces pour enfants animés par un clown et l’animation musicale d’un DJ professionnel, en passant par des bars à jus de fruits bio et de crêpes chaudes, les passionnés de sport nature ont été choyés. Tout au long des parcours, les équipes de Trail Maroc ont attendu et encouragé les coureurs et les marcheurs sur les stands de ravitaillement pour leur proposer de l’eau et des fruits biologiques.

Pendant une semaine, des équipes de bénévoles se sont également relayées sur l’ensemble du parcours pour procéder au ramassage des déchets jonchant les pistes qui ont ensuite été incinérés. Des opérations de distribution de couverture et de kits scolaires ont également été mises en place permettant de venir en aide à plus de 1.000 ménages de la région.

Belles performances et exploits sportifs

Sur le plan sportif, le spectacle était également au rendez-vous avec, notamment, la victoire époustouflante du Marocain Zakaria Boudad en 1 heure 37 minutes et 38 secondes soit une moyenne horaire remarquable de 17,8 km/h! Ce jeune athlète marocain s’était déjà illustré en 2012 à Barcelone en terminant à la 9e place du 10.000 mètres des championnats du monde Juniors.

eco_trail_lalla_takerkoust_058.jpg

A la veille de cette deuxième édition du Trail de Takerkoust, une centaine d’enfants âgés de 8 à 12 ans ont participé à une course de deux kilomètres autour du lac. L'occasion aussi de les initier aux valeurs du sport, du respect de l’humain et de l’environnement (Ph. Eco Trail)

Poursuivant ses entraînements dans la région d’Amizmiz, il connaît parfaitement les pistes de la région ce qui lui avait déjà permis l’année dernière de monter sur la 3e marche du podium de cet Eco Trail de Takerkoust. Cette année, il a devancé le runner expérimenté Hammou Moudouji de 11 minutes, et de près de 27 minutes le multiple vainqueur du Marathon des Sables, Rachid El Morabity, qui termine à la 6e place au classement général.

Adil Moussaoui est troisième de ce 29 km en 1 heure 49 minutes et 3 secondes. Chez les dames, c’est Hanane El Bajjaoui qui s’est imposée en 2 heures 13 minutes et 14 secondes. Belle performance aussi sur les 9 et 18 km remportés respectivement par Nabil Rbaki en 32 minutes et 19 secondes et Hassan Anadjair en 1 heure 4 minutes et 38 secondes chez les hommes, et Fatima Zahra Lazrak en 59 minutes et 6 secondes et Aziza Amrani en 1 heure 21 minutes et 4 secondes chez les dames. A leur arrivée, les participants ont tous été gratifiés d’une médaille en bois écolo et d’un tee-shirt de finisher.

Par la suite, un repas biologique, confectionné à partir des produits de la région, leur a été offert dans un cadre festif et une ambiance musicale assurée par un DJ professionnel.

A la veille de cette deuxième édition du Trail de Takerkoust, une centaine d’enfants âgés de 8 à 12 ans ont participé également à une course de deux kilomètres autour du lac. Les élèves des écoles rurales de Takerkoust, représentés par l’association Afak, et des enfants de l’association Insaf et de l’USEP, représentés par l’équipe de l’AEFE, se sont également initiés à la pratique du Trail.

A l’arrivée du parcours, ils ont tous eu droit aux médailles et tee-shirts Trail Maroc, un goûter animé par un clown hilarant. Des kits scolaires ont également été distribués aux enfants de Afak  et d’autres enfants du village. «Chokran!», c’est le mot que tous les enfants et leurs parents ont chanté en quittant le bivouac.

Quoi de plus beau pour initier les enfants aux valeurs du sport, du respect de l’humain et de l’environnement. Rendez-vous est désormais pris pour la deuxième étape du circuit des courses éco-responsables proposé par Trail Maroc avec l’Eco Trail d’Amizmiz prévu les 27 et 28 avril prochain.

Karim DRONET

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc