×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Spécial Auto

    Berlingo: Citroën repense son ludospace

    Par Moulay Ahmed BELGHITI | Edition N°:5454 Le 15/02/2019 | Partager
    La 3e génération du ludospace lancée à la commercialisation au Maroc
    Plus moderne, le modèle est plus pratique et mieux connecté
    Les prix de ventes publics clés en main démarrent à 181.105 DH
    berlingo-citroen-054.jpg

    La 3e génération du ludospace Berlingo vient d’être lancée à la commercialisation au Maroc, un an après sa présentation mondiale. Plus moderne, le modèle est plus pratique et plus connecté

    Les aficionados marocains (ils sont nombreux) du Berlingo auront attendu un an jour pour jour, pour pouvoir admirer, toucher et évidemment se porter acquéreur de la nouvelle version du ludospace présentée au salon de Genève en 2018 et dont Sopriam vient de lancer la commercialisation au Maroc.

    Trois niveaux de finition sont proposés. Il y a la version live (181.105 DH), la version Feel (205.105 DH) et la version Shine (247.105 DH). Dès l’entrée de gamme, le véhicule est assez bien équipé même si Sopriam, l’importateur exclusif de la marque n’a inclus ni la vision tête haute ni la vitesse automatique 8 rapports dans aucune des 3 finitions car ces options auraient fait grimper les prix de vente.

    Toujours est-il, ce troisième opus du véhicule créateur du segment des «ludospaces» en 1996 poursuit la saga d’une silhouette décalée, simple et fonctionnelle. Il se distingue désormais en adoptant des éléments identitaires du style Citroën avec la nouvelle signature lumineuse à double étage, la fine calandre à barrettes solidaires des chevrons et les protections latérales Airbump (en option).

    Avec sa nouvelle morphologie, l’attitude du nouveau Berlingo est à la fois robuste et bienveillante. Si le véhicule n’offre que deux centimètres supplémentaires par rapport à son prédécesseur (4,40 m de longueur), il sera également disponible (ultérieurement au Maroc) en châssis qui étend sa longueur à 4,75 m.

    Le nouveau Berlingo renforce également chacun de ses points forts en termes de modularité et d’espace à bord. La qualité de vie à bord est en progression dans cette nouvelle version avec de nombreux aspects pratiques. A commencer par une modularité exemplaire qu’ils soient en 5 ou 7 places, en châssis court ou long, les fauteuils du Berlingo sont escamotables permettant de libérer un plancher complètement plat. Le siège passager avant est également escamotable.

    berlingo_citroen_054.jpg

    Le véhicule peut ainsi porter la longueur de chargement à 2,70 m. Sans oublier, les 2 larges portes latérales coulissantes qui reçoivent des vitres descendantes électriques pour plus de praticité. Le coffre offre, pour sa part, sur la version courte configuration 5 places 775 litres de coffre. C’est 100 litres supplémentaires que son prédécesseur. Le volume est porté à 1.050 litres sur la version longue. Il peut même accueillir un 3e rang de sièges.

    Outre le volume du coffre, le nouveau Berlingo, qui garde son âme d’utilitaire, propose de nombreux espaces de rangement pour 186 litres, répandus à travers l’habitacle dont 92 litres pour le seul pavillon Modutop. A l’avant, les passagers disposent de deux boîtes à gant dont l’une dégage un espace suffisant pour accueillir un ordinateur portable de 15 pouces.

    Justement, le nouveau Berlingo est équipé en matière de technologies embarquées. Il se dote de 19 technologies d’aide à la conduite et 4 technologies de connectivité. Dommage que les versions marocaines ne disposent pas de l’affichage tête haute, de la surveillance d’angle mort, du régulateur de vitesse adaptatif ou même de l’alerte de baisse de vigilance ou de franchissement involontaire de ligne.

    Pas de recharge par induction pour le smartphone non plus mais un écran tactile 8 pouces.
    Côté conduite, la motorisation de dernière génération Diesel 1,6 BlueHDi de 90 cv qui équipe la version Shine est confortable pour les trajets aussi bien sur route que dans la ville. La conduite est agréable et le passage de vitesse est fluide. A cela s’ajoute un typage de liaison au sol bénéficiant du meilleur savoir-faire Citroën pour davantage de confort.

    Tous ces attributs ont permis au véhicule de remporter le prix Autobest 2019 du «Best Buy Car of Europe» 2019. Fort de cette récompense et de ses nouvelles caractéristiques, Sopriam est ambitieux pour ce modèle. L’importateur-distributeur de la marque prévoit au minimum de préserver ses parts de marché dans ce segment avec un objectif de 3.000 ventes annuelles. En ciblant les détaillants et les commerçants, il est très probable que la performance soit plus importante.

    Fiche technique

    Prix: A partir de 181.105 DH
    Motorisation: Diesel 1,6 BlueHDi
    Puissance: 90 cv
    Longueur: 4,40 m Taille M
    Largeur:1,85 m
    Hauteur:1,81 m
    Taille coffre: 775 l Taille M
    Espace de rangement: 186 l
    Longueur de chargement: jusqu’à 2,70 m

    Moulay Ahmed BELGHITI  

     

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc