×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Dossier Spécial

    Spécial Casablanca: L’effet TGV est déjà là!

    Par Amin RBOUB | Edition N°:5449 Le 08/02/2019 | Partager
    Un nouveau pôle de développement urbain au coeur de la ville
    La gare Casa-Voyageurs devra accueillir 20 millions de voyageurs à l’horizon 2025
    gare-tgv-049.jpg

    Casa-Voyageurs s’offre une nouvelle gare ferroviaire opérationnelle depuis le lancement de la LGV. En plus de sa vocation de gare terminus pour le TGV, ce bâtiment apporte une nouvelle dynamique urbaine et économique au vieux  centre-ville de Casablanca (Ph. Jarfi)

    Le quartier de Casa-Voyageurs (ancien boulevard de la Gare) est en pleine transformation. Aménagement d’espaces verts, commerces, galeries marchandes, hôtels, cafés-restaurants, boutiques, franchises, mobilier urbain, projets immobiliers haut standing, cliniques... De nouveaux équipements sont en phase d’installation pour rehausser les standards de ce quartier européen, qui se veut une adresse centrale.

    A l’origine de ce repositionnement urbain: l’aménagement d’une gare TGV Terminus de nouvelle génération. L’enjeu étant d’assurer une meilleure qualité de vie, injecter une dynamique commerciale, attirer de nouveaux investissements pour pouvoir accueillir plusieurs millions de voyageurs TGV. Tout le potentiel est là. Globalement, la gare, qui dispose d’une superficie totale de 20.000 m², devrait accueillir le cumul de près de 20 millions de voyageurs à l’horizon 2025!

    Les tout premiers hôtels sont déjà opérationnels ainsi qu’un mall, galeries marchandes... De plus en plus, «les gares sont des pôles de développement urbain, elles effacent la séparation ferroviaire. Ce qui était auparavant une barrière urbaine, une séparation... est en passe de devenir un facteur structurant sur le plan urbanistique. C’est la tendance mondiale!», confie à L’Economiste Dominique Vastel, directeur SNCF des projets Maroc.

    Le chantier Casa-Voyageurs est assez bien avancé (aussi bien la façade du bd de la Gare et derrière du côté de la rue de l’Emir Abdelkader, face à l’ex-Centrale Laitière d’Aïn Borja et à proximité du bd Youssef Ibn Tachfine). Casa-Voyageurs aura une entrée-sortie donnant sur deux artères (Ba Hmad et Amir Abdelkader), avec un passage urbain qui relie les deux parties.

    Les plans de cette gare de nouvelle génération sont conçus et réalisés par le groupement maroco-italien de cabinets d’architectes Yassir Khalil et Studio ABDR Architetti Associati. Ce groupement a été retenu suite à un appel d’offres lancé par le donneur d’ordre, l’ONCF. Mission: étendre et moderniser la gare historique (et son enceinte).

    La partie gros oeuvres a été assurée par le groupe marocain SGTM. Conçue dans une logique qui vient renforcer le lien urbain et construite sous forme de pont, la future station respecte l’actuel bâtiment et sa tour qui sont d’ailleurs un patrimoine de la capitale économique. Et c’est la société Yamed Transaction, filiale du groupe Yamed, qui a remporté l’appel d’offres pour la commercialisation des galeries commerciales de la gare LGV de Casablanca.

    tgv_gare_049.jpg

    L’ouvrage livré est assez original. Il se décline en une rue suspendue, bordée de commerces pour faciliter le franchissement. «La nouvelle gare forme un pont entre deux parvis. Elle est censée jouer un rôle de passerelle entre les quartiers nord et ceux sud de Casablanca», expliquent les concepteurs.

    Avant même que la gare LGV ne soit opérationnelle, les premiers effets sont déjà visibles: deux hôtels flambant neufs (Ibis et Relax) sont déjà opérationnels depuis quelques mois. Un mall vient d’ailleurs d’ouvrir dans le quartier en plus d’un hypermarché Marjane.

    Après 30 mois de chantier non-stop, plus de 260.000 journées de travail, le site est livré depuis quelques mois déjà.

    La station terminus flambant neuve de Casa-Voyageurs dispose d’une superficie d’environ 12.000 m2 avec 5 quais et un parking souterrain de 300 places. Coût global de l’investissement: près de 400 millions de DH.

    «Partout où elles seront implantées, les nouvelles gares LGV devront accélérer le développement économique, le commerce et l’urbanisme. Ces investissements apportent de nouveaux standards en termes de fonctionnalité, inter-modalité, sécurité, retail... L’expérience en Europe a démontré qu’une gare TGV crée de l’emploi et de la valeur ajoutée, avec de nouveaux pôles économiques et urbains tout autour», explique Mohamed Rabie Khlie, DG de l’ONCF, à L’Economiste.

    Les différentes pièces de la nouvelle gare

    • Circulation voyageurs: 3.500 m²
    • Services aux voyageurs: 800 m²
    • Salle d’embarquement: 370 m²
    • Salon grands voyageurs: 150 m²
    • Salon d’honneur: 130 m²
    • Services d’exploitation: 2.650 m²
    • Commerces: 2.200 m².

    A. R.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc