×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Société

    Clio V: Pionnière d’une nouvelle génération de Renault

    Par Moulay Ahmed BELGHITI | Edition N°:5449 Le 08/02/2019 | Partager
    Le best-seller du constructeur s’offre une cure de jouvence stylistique
    Un intérieur totalement révolutionné
    Présentation officielle à Genève en mars prochain
    clio-nouvelle-generation-049.jpg

    Renault fait du teasing avec sa nouvelle Clio. Avant sa présentation officielle au prochain Salon de Genève (du 7 au 17 mars prochain), la 5e génération de la citadine compacte de la marque au losange se dévoile au fur et à mesure. Le constructeur français a décidé de nous prendre de court en montrant, d’abord, l’intérieur de son best-seller dans le monde. C’est peut-être parce que la véritable révolution s’y trouve.

    Les designers de Renault sont quasiment partis d’une page blanche. Ils ont ainsi élevé en priorité le travail sur la qualité perçue grâce notamment à la richesse des matériaux sélectionnés. Résultat: une citadine avec un habitacle digne des segments supérieurs. La hausse de la qualité perçue est prononcée par un choix important de coloris pour le mobilier avec pas moins de huit ambiances différentes.

    Le tout accentué par deux packs colorés de personnalisation. Ceci dit, la véritable nouveauté à l’intérieur du véhicule reste incontestablement son grand écran multimédia de 9,3 pouces qui en est la pièce emblématique se situant au premier-plan pour une meilleure lisibilité et pour apporter de la modernité à l’habitacle. Il est, tout simplement, le plus grand écran multimédia jamais utilisé chez Renault.

    Disposé au centre de ce que l’on appelle au sein du constructeur le «smart cockpit» qui, comme le reste de la planche de bord, est légèrement orienté vers le conducteur. Avec cet écran, Renault a voulu mettre en avant les dernières technologies embarquées dans ses modèles à venir.

    En matière d’habitabilité, le constructeur promet beaucoup plus d’espace pour les passagers arrière en grande partie grâce au design particulier des sièges et de leur coque semi-souple creusée. «Nos designers ont même réussi à concilier les contraintes esthétiques avec des considérations plus pratiques», se réjouit-on au sein de Renault qui a su doter la nouvelle Clio V d’un habitacle moderne, ergonomique et qualitatif.

    nouvelle_clio_049.jpg
     

    Si Clio V a fait sa révolution intérieure, on ne peut pas en dire autant pour l’extérieur. Le design extérieur du véhicule ne change pas radicalement, mais il évolue. Les traits sensuels de la quatrième génération de cette icône ont donc logiquement servi de base à ceux de la cinquième. A vrai dire, cette nouvelle mouture s’inspire de toutes les précédentes. Elle concentre le meilleur de chacune des générations précédentes.

    Pour parvenir à un tel résultat, les créatifs de Renault ont commencé le travail autour des proportions du nouveau modèle qui ont été légèrement rognées. Elle est désormais plus compacte (-14 mm en longueur) et plus basse (jusqu’à -30 mm en hauteur), ce qui lui procure à la fois plus de sportivité et plus d’efficience.

    Et pour la rendre plus expressive et plus dynamique, il a fallu moderniser ses traits. Un important travail a ainsi été effectué sur la face avant avec une calandre plus élargie, un logo hypertrophié, des écopes d’air du bouclier affinées, des projecteurs avant en forme de C…

    Autre élément distinctif du design, la peinture. Pour son lancement Clio V arbore la nouvelle teinte Orange Valencia qui la symbolique. Renault assure qu’il s’agit de la première teinte au monde à être basée sur un vernis coloré orange. «Unique dans l’industrie automobile, elle apporte de la profondeur et un éclat inédit à la carrosserie».

    Avec tous ses attributs, la nouvelle Clio se positionne comme la pionnière d’une nouvelle génération de Renault.

    Moulay Ahmed BELGHITI

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc