×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Régions

    El Hajeb: L’OCP met le cap sur les cultures maraîchères

    Par Youness SAAD ALAMI | Edition N°:5442 Le 30/01/2019 | Partager
    Echanges, démonstrations, analyses du sol… au menu
    Objectif: accompagnement scientifique pour les fellahs

    Le dispositif «Al Moutmir Li Khadamat Al Qorb(1)» du groupe OCP est installé, depuis hier 29 janvier, dans la localité d’Agourai (province d’El Hajeb). Trois jours durant, les agriculteurs et coopératives de cette circonscription sont accueillis, sensibilisés et accompagnés afin de booster leurs productions de la pomme de terre, la tomate et l’oignon.

    En effet, les cultures maraîchères sont un moteur essentiel à l’économie nationale. Elles génèrent un quart des emplois de la filière, représentent 23% de la production agricole globale et constituent 60% des exportations agricoles du pays. D’où l’intérêt que lui porte le groupe OCP.

    «Cette nouvelle phase d’Al Moutmir s’inscrit dans la continuité de l’opérationnalisation de ce programme sur le terrain», indique Fatiha Charradi, vice-présidente du groupe OCP en charge du développement agricole et marché local.

    Selon elle, «après le succès de la première phase relative aux céréales, et qui a concerné 12 provinces et touché près de 4.000 fellahs, le cap est mis sur les cultures maraîchères lors d’un programme qui est déployé dans une trentaine de localités relevant notamment de 5 provinces (El Hajeb, Larache, Kenitra, Benslimane et Marrakech)».

    Cet effort de proximité s’ajoute à l’offre d’accompagnement permanent mené au niveau des différentes régions desservies par les ingénieurs agronomes de l’Office installés sur place. Ces derniers assurent la formation, la démonstration et l’analyse du sol, base de la conduite et l’accompagnement spécifique de chaque agriculteur.

    A Sebt Hajhouj-Agourai, les participants sont accueillis, écoutés, sensibilisés et accompagnés par les agronomes OCP. A l’issue des échanges, débats et conseils, le Groupe assure la restitution des analyses.

    De plus, les fellahs peuvent approcher de nouvelles technologies de production de blends ainsi que des applications digitales relatives à l’agriculture. Ils profitent de séances d’échange d’informations avec des experts du maraîchage qui répondent à leurs interrogations. Ils leurs permettent surtout de s’informer des meilleures pratiques agricoles et partager avec l’équipe mobilisée sur place les challenges et difficultés auxquels ils font face dans le cadre de leur quotidien.

    Aussi, convaincu du rôle primordial de la femme rurale dans la transformation du secteur agricole dans notre pays, l’équipe Al Moutmir, à travers son programme dédié à la gent féminine, anime également plusieurs ateliers au profit des femmes venant de différentes localités visitées par le dispositif.

    Mobilisation

    La nouvelle étape d’Al Moutmir est accompagnée d’une offre communautaire à travers l’initiative «Act4community» qui comporte des collaborateurs OCP volontaires. Ils se mobilisent afin de proposer un programme ayant un impact sur les riverains, les étudiants et l’écosystème en général. Le but de ce programme étant de sensibiliser aux variables sociales. Il s’agit aussi de pouvoir développer la fibre du volontariat durant 4 semaines (additionnelles en plus du congé annuel) au service de la communauté. Ainsi, «Act4community» accompagne la nouvelle étape d’Al Moutmir à travers plusieurs actions au profit d’étudiants, lycéens et collégiens. Certains bénéficieront de kits scolaires, d’autres d’équipements pour lutter contre le froid. «Ils seront également invités à une immersion dans notre dispositif scientifique afin de les inciter à s’intéresser à la filière agricole», conclut la responsable de l’Office.

    ----------------------------------------------------

    (1) «Al Moutmir Li Khadamat Al Qorb» est un programme multiservices implémenté de manière permanente et au plus près des agriculteurs. Il traduit l’offre OCP basée sur les services de vulgarisation en matière de recherche scientifique et d’innovation dans le secteur agricole. Ce programme comprend une offre de formation, d’accompagnement et des plateformes de démonstration ainsi qu’un offre d’analyse du sol assuré par les laboratoires mobiles et ceux de l’UM6P.

      De notre correspondant permanent, Youness SAAD ALAMI

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc