Competences & rh

Iscae: Un Mastère spécialisé dans les métiers de la santé

Par Tilila EL GHOUARI | Edition N°:5441 Le 29/01/2019 | Partager
Il formera des responsables opérationnels en management et en marketing
Ce cursus est destiné aux professionnels du secteur
iscae-041.jpg

«Le secteur de la santé est en pleine évolution et présente des débouchés professionnels à multiples facettes. L’objectif de ce programme est de former des managers capables d’accompagner ces nouvelles mutations», souligne Myriem Essakalli, responsable du Mastère spécialisé en management et marketing de la santé à l’Iscae (Ph. L’Economiste)

Le Groupe Iscae ne cesse d’innover et de renouveler son programme pédagogique. Pour cette année, deux mastères ont été conçus. L’un spécialisé en management et marketing de la Santé et le second en Big Data, Intelligence artificielle & entreprise digitale.

Le secteur de la santé souffre amplement du manque de compétences managériales. Afin de remédier à cette pénurie, le lancement de ce cursus se fixe comme objectif de former des responsables opérationnels qui seront prêts à mener des projets ambitieux qui porteront le secteur.

Les lauréats seront dotés de compétences opérationnelles en management et en marketing dans le domaine de la santé et des produits de la santé. Ils pourront ainsi piloter les stratégies de développement de nouvelles activités dans un secteur en constante évolution. Ils seront également formés à la gestion des aspects managériaux des établissements de la santé.

«Cette nouvelle filière est destinée aux médecins, pharmaciens, cadres de l’industrie pharmaceutique ou tout  titulaire d’un diplôme universitaire ou lauréat d’une grande école», explique Myriem Essakalli, responsable du Mastère spécialisé en management et marketing de la santé à l’Iscae. «Ces profils doivent avoir un minimum de trois ans d’expérience professionnelle. Après la présélection de leur dossier, les candidats devront également passer une épreuve écrite et un entretien de sélection», précise-t-elle.

La formation sera administrée durant 12 mois. Les cours seront dispensés les vendredis et samedis, en moyenne une semaine sur deux. Le programme compte quatre modules, à savoir: Marketing général et spécifique, le management stratégique et hospitalier, les systèmes et politique de santé, ainsi que l’évaluation des produits de santé & market access.

«La formation associe de façon étroite et à parts égales les enseignements fondamentaux, assurés par des universitaires, et appliqués, grâce à la participation d’intervenants professionnels et à la réalisation de cas pratiques», souligne Myriem Essakalli.

Ainsi, l’équipe pédagogique comprend des enseignants chercheurs de l’Iscae et de la faculté de médecine et pharmacie, des professionnels de l’industrie pharmaceutique, mais aussi des professionnels des autorités marocaines telles que l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM), la direction des médicaments et de la pharmacie (DMP), la Direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies (DELM) et d’autres experts internationaux.

T.E.G.

 

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc