×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Culture

    Musée Saint Laurent: Les 4 expos de cette nouvelle année

    Par Joséphine ADAM | Edition N°:5433 Le 17/01/2019 | Partager
    Elles sont consacrées à 3 artistes majeurs et aux tapis des Aït Khebbach
    La programmation démarre le 22 février avec le New Yorkais Brice Marden
    musee_saint_laurent_033.jpg

    Le 22 février prochain, le musée organise sa première exposition temporaire de l’année consacrée au graveur et dessinateur américain, Brice Marden (Ph. MoMA)

    Brice Marden et Christo, deux grandes figures de la création contemporaine, le talent des tisseuses de la tribu Aït Khebbach et le rapport intime du peintre Jacques Azéma avec le Maroc. La programmation 2019 du Musée Yves Saint Laurent à Marrakech augure du meilleur.

    Tout commence le 22 février prochain avec une première exposition temporaire consacrée à Brice Marden. Né dans la banlieue de New York, il développe sa maîtrise de la couleur au milieu des années 1960. Vingt ans plus tard, graveur et dessinateur abouti, il ajoute la calligraphie comme nouvelle corde à son arc. Des œuvres sobres et déconcertantes pour une peinture minimaliste qui s’expose au MoMA à New York, au Tate Modern de Londres ou au Musée national d’art moderne à Paris.

    musee-saint-laurent-1-033.jpg

    Première exposition rétrospective consacrée au peintre français Jacques Azéma, arrivé à Marrakech en 1930 (Ph. Millon)

    Après cette exposition, organisée en marge de la foire d’art contemporain africain 1-54 Marrakech, c’est au tour du couple Christo et Jeanne-Claude. Si cette dernière s’est éteinte en 2009, tous deux ont créé parmi les œuvres les plus spectaculaires des 20 et 21e siècles.

    Leur marque: «empaqueter» des monuments, des lieux, des bâtiments, des parcs… les rendant ainsi plus visibles. Christo Vladimiroff Javacheff, né en Bulgarie, et Jeanne-Claude Denat de Guillebon, née à Casablanca, forment un couple majeur d’artistes contemporains. En 1985, ils «emballent» le Pont Neuf de Paris dans du polyester ocre-jaune, pour emballer, 10 ans plus tard, le Reichstag de Berlin, le Parlement allemand, dans un tissu argenté.

    «Une atteinte à la dignité du puissant symbole de l'histoire du pays» pour Helmut Kohl. Autre gros coup artistique en 2005, avec The Gates, un parcours de 37 kilomètres à travers Central Park à New York, ponctué de 7.500 portiques de 5 mètres de haut, tendus d'un rideau de tissu vinyle orangé. Plus récemment, en juillet 2016, Christo fait marcher sur l’eau plus d’un million de visiteurs, grâce à des plateformes flottantes posées sur le lac d'Iseo en Italie.

    christo-et-jeanne-claude-033.jpg

    Christo et Jeanne-Claude, aujourd’hui disparue, ont créé les oeuvres les plus spectaculaires des 20 et 21e siècles  (Ph. Christo)

    Pour le Musée Saint Laurent, il a choisi de présenter un ensemble de sculptures, collages et dessins, réalisés dans les années 60, qui questionnent le rapport au corps et à la mode. En juin prochain, «Desert design» présente une collection de tapis aux motifs contemporains et aux couleurs vives, que l’on doit à la tribu Aït Khebbach, installée dans le sud-est marocain, aux portes du Sahara. Un contraste vivifiant avec l’environnement minimal du désert.

    Enfin, l’année 2019 finira sa course avec le peintre français Jacques Azéma. Une première exposition rétrospective consacrée à cet artiste arrivé à Marrakech en 1930. Il y pose sa marque en animant des ateliers de peinture et en enseignant au lycée Mangin et à l'Ecole des Beaux-Arts de Casablanca où il fera partie de l'équipe de Mahjoub Benseddik de 1962 à 1974.

    Joséphine ADAM

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc