Insolites

Un Monde Fou

Par L'Economiste | Edition N°:5430 Le 14/01/2019 | Partager

■ Des singes funambules à Tokyo
Une vidéo, devenue virale sur la toile, montre des singes funambules sur une ligne électrique au milieu d'un paysage enneigé au nord du Japon. La vidéo, de pas plus de 60 secondes, a été mise en ligne sur le réseau social Twitter par un internaute dont la mère a pris les images dans la commune rurale de Mutsu, à plus de 600 kilomètres de Tokyo. Elle a cumulé depuis le 7 janvier plus de 950.000 vues, soit près d’1 million. «Regardez ça, c'est dingue», entend-on s'exclamer une femme à la vue de ce spectacle. «Combien, mais combien sont-ils? Je n'en reviens pas!», dit-elle. Le singe des neiges japonais, également connu dans l'archipel sous le nom de Nihonzaru (ou macaques japonais), est également réputé pour aimer se baigner dans les sources d'eau chaude. Une scène qui fait le bonheur des touristes.  

■ Montréal: invasion de phoques
Au village de Roddickton-Bide Arm, à Montréal, les citoyens appelaient à l'aide les gardes-côtes mercredi dernier. Ils se sont retrouvés face à l'invasion d'une quarantaine de phoques qui étaient incapables de retourner dans l'océan Atlantique. Ils erraient dans les rues et les jardins de cette petite localité du nord de l'île de Terre-Neuve. «Ils nous ont dit de laisser la nature suivre son cours, mais ça fait près d'une semaine que les phoques ont élu domicile ici», a déclaré la mairesse du village, Sheila Fitzgerald au journal local The Northern Pen. Les villageois n'ont eu d'autre choix que de laisser ces bêtes déambuler dans leurs allées de garage ou dans la rue, comme le montrent plusieurs images et vidéos publiées sur les réseaux sociaux. Mais comme les phoques ont la peau aussi claire que le sol enneigé, «ils se confondent avec la route» et «c'est difficile de les voir», a relevé la mairesse, notant que mardi soir deux phoques ont été heurtés par une voiture. «Ils sont de plus en plus léthargiques, ils ne bougent pas vite, ça fait vraiment mal au cœur de voir ces animaux souffrir», a-t-elle déclaré, notant que déjà deux d'entre eux sont morts. Par ailleurs, le ministère fédéral des Pêches et des Océans a rappelé que les phoques sont des animaux sauvages et qui ne doivent être ni approchés, ni touchés car «ils peuvent être imprévisibles et être agressifs ou même transmettre des infections aux humains».  Le conseil municipal de ce bourg s'est réuni mardi dernier pour discuter de cette situation, qui dure depuis plusieurs jours. Suite à cela il décide de demander aux gardes-côtes d'évacuer les mammifères marins.

■ Déneigement fortement perturbé à Vienne
Les chutes de neige record (jusqu'à trois mètres de neige) enregistrées depuis une semaine en Autriche ont considérablement freiné  la production et la livraison de sel à déneiger. Alors que la demande est au plus haut, l'entreprise, Salinen Austria, basée au coeur des Alpes connaît de grandes difficultés à assurer les livraisons. Pour cause, de nombreux axes étant obstrués ou interdits à la circulation en raison de risques d'avalanches. «De plus, un grand nombre de salariés ne peuvent se rendre à leur travail, ce qui perturbe la production», souligne la porte-parole de l’entreprise.o

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc