×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    AWB mobilise ses salariés autour de son projet d’entreprise

    Par Moulay Ahmed BELGHITI | Edition N°:5420 Le 26/12/2018 | Partager
    Succès de l’augmentation de capital réservée aux collaborateurs
    Le taux de réalisation de l’opération atteint 100%
    La participation salariale au capital de la banque se hisse à 3,65%

    Importante mobilisation des salariés à l’augmentation de capital que leur a réservé Attijariwafa bank. L’opération qui était également consacrée aux salariés de ses filiales au Maroc, Wafa Assurance et Wafa Ima Assistance, a été un succès comme en attestent les résultat publiés hier.

    L’augmentation, inédite de par son envergure et ses conditions de souscription, a porté sur un montant de près de 2,4 milliards de DH et fortement souscrite avec un taux de réalisation de 100% pour les deux tranches. En effet, la tranche 1 dite formule classique a vu la souscription à plus de 5 millions d’actions pour un montant supérieur à 1,89 milliard de DH. Alors que pour la tranche 2 dite formule Plus, 1,3 million d’actions ont été souscrites pour 500 millions de DH.

    Les salariés avaient la possibilité d’octroyer un prêt conventionné de la banque pour l’acquisition totale des actions dans la première tranche. Pour la seconde en revanche, l’acquisition par les salariés des actions pouvait être financée à hauteur de 85% au moyen d’un prêt en plus d’un apport personnel de 15% ou bien totalement par apport en espèce.

    Désormais, le capital social de la banque passe de 2,035 milliards de DH à 2,098 milliards et ses fonds propres se renforcent à près de 2,4 milliards de DH. De ce fait, le taux de dilution des actionnaires qui n’ont pas souscrits à l’opération se fixe à 3%.

    En revanche, la participation des salariés dans le capital d’Attijariwafa bank atteint les 3,65%. «Ce qui en fait l’un des plus hauts niveaux de participation des salariés au capital d’une société cotée», se réjouit-on auprès de la banque. Les 6,33 millions d’actions issues de cette opération ont été cotées, hier mardi 25 décembre 2018 à la Bourse de Casablanca. Elles ont été assimilées à celles déjà existantes. 

    Le succès de l’opération démontre la mobilisation de l’ensemble des collaborateurs autour du plan stratégique Energie 2020 de la banque et leur souhait de s’y impliquer. Et pour cause, l’objectif de cette augmentation de capital est de mettre en œuvre la stratégie de développement de la banque et le partage du fruit de la croissance et de la performance avec ses collaborateurs.

    AWB se félicite ainsi d’avoir franchi un nouveau palier dans la politique de participation de ses salariés dans son capital. Une politique qui s’inscrit à long terme et vise notamment de développer une épargne salariale durable.  

    Le groupe bancaire n’en est pas à sa première opération de ce genre. C’est la quatrième augmentation de capital qu’elle opère en 13 ans.

    4e augmentation de capital depuis 2005

    • 26 novembre 2018: augmentation de capital réservée aux salariés pour 2,4 milliards de DH
    • 8 mai 2013: augmentation de capital par conversion optionnelle des dividendes pour 905 millions de DH
    • 20 juin 2012: augmentation de capital réservée aux salariés pour 102 millions de DH
    • 13 avril 2012: augmentation de capital réservée aux salariés pour 3,1 milliards de DH

    Avec cette opération, Attijariwafa bank porte à 4 le nombre d’augmentation de capital sur les 13 dernières années. Sur ces 4 opérations, 3 ont été dédiées aux salariés   

    Moulay Ahmed BELGHITI  

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc