×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Competences & rh

    Brèves

    Par L'Economiste | Edition N°:5419 Le 25/12/2018 | Partager

    ■ Comdata lance son club d’excellence
    Comdata, leader du Process management, vient de lancer son propre club d’excellence. Baptisé «Club 15», ce dernier accueillera les meilleurs talents de Comdata Maroc et Barcelone. Objectif: étendre leurs connaissances et leur offrir de nouveaux challenges à réaliser. Au programme, des séances de coaching personnalisé, un programme de formation spécifique ainsi que la rencontre d’intervenants de renom susceptible d’agir positivement sur la stratégie du groupe.

    ■ Le concours d’idée Sadeem fait son come-back
    La compétition mondiale d’idée Sadeem, qui vise à dénicher les meilleurs influenceurs du monde arabe, revient pour sa seconde édition. L’appel à candidature, dont la date de clôture était le 15 décembre dernier, sera suivie d’une procédure d’examen des demandes de participation. Le jury, composé entre autres de l’égyptien Zap Tharwat et de l’algérien Dezad Joker, évaluera les participants selon la qualité de leur vidéo ainsi que sur leur contenu. Le gagnant du concours gagnera un million de rials et l’opportunité de développer son propre programme sur les réseaux sociaux.

    ■ Une appli digitale pour sensibiliser à la préservation de l’environnement
    Vivo Energy et la Fondation Zakoura viennent de lancer, en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, une plateforme digitale dans le cadre de son programme «Mama Tabiaa» qui vise à développer un comportement éco-citoyen auprès des élèves du primaire. Il s’agit plus concrètement d’une application en ligne créée pour former les enseignants à ce programme par le biais de vidéos tutorielles, appelées plus communément des MOOCs.  Certifiée par la Zakoura Academy, cette formation est gratuite et directement accessible à l’adresse www.mamatabiaa.ma. Près de 130.000 enseignants du cycle primaire en bénéficieront.

    ■ Le ministre de l’immigration canadien invité par la Fondation Links  
    La Fondation Links a récemment invité le ministre de l’immigration, des réfugiés et de la citoyenneté canadien Ahmed Hussen.  La rencontre, organisée en partenariat avec l’Université Hassan II de Casablanca, fut l’occasion de présenter au public les expériences du Canada en matière de dispositifs de gestion de la migration. Les échanges portaient également sur des thématiques stratégiques pour le Maroc tels que les bénéfices de la mobilité ou encore les droits des immigrés.

    ■ Formation des jeunes: Un nouveau président à la tête de l’EFE
    Anas Guennoun a récemment été élu nouveau président de la Fondation Marocaine de l’Education pour l’Emploi (EFE-Maroc). Il sera épaulé par le vice-président Ali Kadiri et succède ainsi à Ibrahim Slaoui. L’association, créée en 2008 et qui a pour mission de former les jeunes chercheurs d’emplois pour leur garantir une insertion sur le marché du travail, devra redoubler d’efforts pour augmenter le nombre de ses bénéficiaires et renforcer l’inclusion des femmes. Un nombre qui a néanmoins triplé entre 2015 et 2018, passant de 14.500 à près de 45.000 aujourd’hui.

    ■ Polytechnique et l’IM6P créent une chaire pour développer la data science
    L’Ecole polytechnique et l’Université Mohammed VI Polytechnique viennent de lancer, en collaboration avec la Fondation de l’X, une chaire internationale sur les data science et processus industriels. Objectif: former une nouvelle génération d’ingénieurs pour exploiter les sciences des données et développer des processus industriels innovants. Au programme de cette dernière, une formation intensive de huit semaines destinée avant tout aux élèves ingénieurs de dernière année ainsi qu’un cursus académique au bénéfice des futurs enseignants de l’UM6P pour renforcer leur expertise au sein de l’option «Data science et processus industriels».

    ■ Un séminaire pour développer la formation inclusive
    Tanger a récemment abrité un séminaire intéressant sur le thème de l’innovation sociale dans la formation professionnelle. Une manifestation organisée par le projet Kafaat Liljamia (financé par l’Union européenne et mis en œuvre par le British Council) qui a permis de mettre en lumière des projets nationaux et internationaux intégrant une démarche d’innovation sociale dans le domaine de la formation professionnelle. Un moyen de créer de l’emploi intelligemment tout en répondant aux attentes des populations exclues et vulnérables. L’évènement était accompagné par la signature d’une importante convention de collaboration entre les acteurs publics et privés de la formation professionnelle de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

    ■ Première promo sortante pour l’Ecole Centrale
    L’Ecole Centrale Casablanca a récemment remis leurs diplômes à ses premiers lauréats sortants. Une formation au cours de laquelle le prestigieux établissement véhicule de fortes et solides valeurs parmi lesquelles l’engagement, l’ouverture culturelle ou encore l’innovation. La cérémonie, qui s’est tenue le 1er décembre dernier, comptait la présence de personnalités de renom parmi lesquelles le ministre de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy ou encore l’ambassadeur de France au Maroc Jean-François Girault.

    ■ «Best Places to Work» ouvre ses inscriptions
    L’édition 2019 du programme «Best Places to Work», qui récompense les meilleurs employeurs du Maroc, vient d’ouvrir ses inscriptions. Les entreprises intéressées peuvent d’ores et déjà s’inscrire sur www.meilleuremployeur aumaroc.com. Cette compétition, au sein de laquelle plusieurs grands groupes du Royaume se sont distingués l’année dernière parmi lesquels Masen ou encore Vivo Energy, valorise les structures qui offrent les meilleures conditions de travail pour leurs employés. Ses résultats seront annoncés lors de la cérémonie de remise des trophées prévue en mars prochain.

    ■ HEM ouvre les candidatures pour son programme Ra'ed

    La Fondation HEM et l’association Les Citoyens viennent de lancer, en partenariat avec la Fondation Heinrich Boll, un appel à candidater au programme «Ra’ed Génération Leaders Citoyens». Un projet qui vise à former gratuitement les jeunes à la transformation et au changement social. Parmi les thèmes prévus, le leadership éthique, l’écologie, la démocratie participative et les techniques de plaidoyer. Pour prendre part à cette deuxième édition, il faut avoir entre 23 et 35 ans, et détenir au moins un an d’expérience professionnelle dans l’entrepreneuriat ou l’associatif. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 6 janvier.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc