Competences & rh

Estime de soi: Reconnaissez la valeur de vos salariés

Par Karim Agoumi | Edition N°:5414 Le 18/12/2018 | Partager
Un ouvrage des experts sur le sujet Rose Balducci et Jean-Luc Penot
Partage des décisions, tâches distribuées suivant la personnalité, intelligence émotionnelle… des actions pour donner sens au travail des troupes
Les managers doivent également être coachés pour retrouver confiance en eux
estime_de_soi_014.jpg

Dans leur dernier livre récemment paru sous nos latitudes, les spécialistes Rose Balducci et Jean-Luc Penot délivrent aux managers les clés pour valoriser leurs employés et les considérer à leur juste valeur. Parmi les réflexes à adopter, le partage des décisions managériales ou encore la distribution de tâches adaptées au type de personnalité (Ph. Amazon)

Des salariés considérés pour leurs performances au sein du groupe deviennent naturellement plus productifs. Dans leur dernier ouvrage «L’estime de soi au cœur du management», Rose Balducci et Jean-Luc Penot dévoilent aux managers les clés pour valoriser les troupes comme il se doit et donner du sens à leurs actions.

Ce livre, qui s’adresse avant tout aux dirigeants d’entreprises, recèle de conseils avisés pour renouer avec le succès en valorisant ses troupes au lieu de les ignorer. Pour les illustrer, les auteurs n’ont pas hésité à ponctuer chaque chapitre de cas de figure concrets. Des exemples tirés de la vie réelle et judicieusement adaptés à toutes les situations.

Pour manager en estimant ses troupes, les experts suggèrent dans un premier temps aux managers de reprendre confiance en eux. Il faut en effet s’aimer et se respecter soi-même si l’on souhaite considérer ses subordonnés à leur juste valeur. Un travail qui s’acquiert avant tout par des séances ciblées de coaching. Des exercices essentiels permettant de modifier sensiblement sa perception et son image de soi.

Une fois ces efforts réalisés, les dirigeants intéressés doivent réaliser un certain nombre d’actions nécessaires pour mettre en valeur le travail de leurs salariés. Il leur est ainsi conseillé de confier des missions et des tâches de travail prenant en compte leurs centres d’intérêt, leur personnalité ou encore leurs aspirations. Un moyen de faire concilier travail et plaisir au sein de la structure et d’obtenir un meilleur rendu final.

Autre règle importante à appliquer, partager avec ses collaborateurs les principales décisions managériales et reconnaître leurs multiples réussites en arborant un sourire communicatif ou en les félicitant oralement devant leurs collègues.

Des réflexes essentiels à adopter pour récompenser leurs efforts et leur prouver que leur avis est pris en considération. Un mode de gestion qui nécessite d’apprendre à manager avec intelligence émotionnelle. Une compétence qui s’obtient de manière autodidacte ou via des formations spécialisées.

Gouverner ses équipes en les estimant permet au groupe de gagner en productivité et de développer sa capacité d’innovation. Autre bénéfice de la démarche, réduire les conflits et les malentendus avec ses employés et améliorer sensiblement le climat social des équipes. Un management serein et axé sur l’empathie qui permet à termes de booster les performances individuelles et collectives.

Rose Balducci est coach certifié, consultante et formatrice en conduite du changement. Spécialiste des habiletés relationnelles et de l’intelligence émotionnelle, elle a su développer au fil des années un savoir-faire de formation sur le leadership personnel et le management des équipes. Jean-Luc Penot, quant à lui, est un universitaire doté d’une riche expertise dans le domaine de la formation professionnelle ou encore de l’ingénierie de formation.

Karim AGOUMI

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc