×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Competences & rh

    Medersat.com: Une quarantaine de bacheliers primés

    Par Tilila EL GHOUARI | Edition N°:5414 Le 18/12/2018 | Partager
    La Fondation BMCE Bank a célébré ses élèves les plus brillants
    Un taux de rétention jusqu’au baccalauréat de 40%
    medersat.com-014.jpg

    Saaid Amzazi, ministre de l’Education nationale, Leila Mezian Benjelloun, présidente de la Fondation BMCE Bank pour l’éducation et l’environnement, Othman Benjelloun, président de BMCE Bank of Africa, accompagnés des partenaires de la Fondation et de la 7e promotion des bacheliers issus des écoles Medersat.com (Ph. F. Al Nasser)

    Le réseau Medersat.com a, depuis sa création, fait ses preuves. Il s’érige désormais comme un modèle de réussite. La Fondation BMCE Bank pour l’éducation et l’environnement accompagne d’ailleurs le ministère de l’Education nationale dans le programme de généralisation du préscolaire.

    Medersat.com s’est donné pour mission de promouvoir l’éducation en milieu rural et défavorisé. Le réseau scolarise les jeunes issus de régions enclavées du préscolaire à la dernière année du primaire. Après ce niveau, les jeunes élèves poursuivent leur scolarisation dans des collèges et lycées de leur région. Toutefois, même après avoir fini sa mission, la Fondation continue à suivre ses élèves auprès de la tutelle.

    Chaque année, elle tient aussi à célébrer ses bacheliers les plus méritants. Ainsi, mercredi dernier au siège du groupe, une quarantaine d’étudiants de la 7e promotion des bacheliers, issus des écoles Medersat.com, ont été reçus par Othman Benjelloun, président de BMCE BOA, Leila Mezian Benjelloun, présidente de la Fondation, Saaid Amzazi, ministre de l’Education national et de l’Enseignement supérieur, ainsi que par des administrateurs et partenaires de l’association. Ils ont reçu à cette occasion un ordinateur portable.

    «Cette cérémonie consacre les parcours scolaires réussis des élèves bacheliers issus de nos programmes qui, désormais, poursuivent des études universitaires au Maroc et à l’étranger», précise le management. La promotion 2018 compte quelque 248 jeunes. Parmi eux, 15% ont obtenu des mentions, dont 4,5% une mention Très bien.

    «Le taux de rétention des élèves de Medersat.com jusqu’au baccalauréat est de 40%. Ce qui reste très correct», indique Brahim Benjelloun-Touimi, administrateur-directeur général exécutif du groupe BMCE Bank of Africa. «Ce taux est appelé à s’améliorer continuellement», ajoute-t-il.

    Les jeunes qui ont été primés ont choisi des parcours assez diversifiés. Près du quart est inscrit en classes préparatoires, 19% en écoles de commerce et d’ingénierie, 13% dans les professions de la santé, 10% en sciences économiques. D’autres ont opté pour les sciences techniques, l’agrobiologie, les sciences juridiques, la faculté des lettes ou encore la charia.

    Aujourd’hui, le réseau compte 62 écoles Medersat.com, et 136 unités de préscolaire. Il est également présent en Afrique subsaharienne (voir article ci-dessous). Pour les trois prochaines années, la Fondation souhaite créer 120 unités, et intégrer deux salles dédiées au préscolaire dans les écoles publiques.

    Tilila EL GHOUARI

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc