Entreprises

AjiDaba, le «Uber» de la réparation

Par Tilila EL GHOUARI | Edition N°:5411 Le 13/12/2018 | Partager
Une start-up qui propose des prestations de jardinage, maçonnerie, plomberie, entretien, installation…
Des services disponibles 24h/24, toute la semaine
La plateforme vise l’inclusion de 10% des auto-entrepreneurs d’ici fin 2019
ajidaba-011.jpg

Conçue pour faciliter le quotidien des Marocains, elle répond aussi à un besoin immédiat d’inclusion économique et sociale. En effet, la majorité des auto-entrepreneurs se plaignent de ne pas avoir accès facilement aux marchés (Ph. Ajidaba)

En trois ans, seulement 80.000 sur 3,5 millions d’auto-entrepreneurs se sont déclarés. La procédure actuelle leur permet un statut juridique et fiscal mais n’offre pas une insertion professionnelle à ces travailleurs indépendants. «Ces personnes ont besoin d’une inclusion économique d’abord et sociale ensuite.

En inversant les priorités, nous nous écartons de l’objectif. C’est ce que vient apporter, entre autres, notre plateforme de services de proximité», souligne Mohamed Chakib Rifi, initiateur de la startup AjiDaba, et ancien président de l’Apebi (Fédération des technologies de l’information de télécommunication et de l’offshoring).

Récemment créée, cette application mobile (disponible sur iOS et Google Play) pour les travailleurs indépendants s’appuie sur l’économie collaborative, le numérique et la proximité. Ouverte à tous, elle propose des services de proximité dans différents domaines tels que la plomberie, l’électricité, l’installation, carrelage, maçonnerie, entretien de piscine et jardin... Elle permet de commander ces services, immédiatement ou sous prise de rendez-vous, à domicile 24h/24 et 7j/7.

Disponible en deux versions, une pour les particuliers et la seconde pour les professionnels, Ajidaba est totalement sécurisée et facile à utiliser pour le client final, mais aussi pour les agents. Environ 200 professionnels sont déjà opérationnels à Casablanca. «Aujourd’hui, l’ensemble de nos clients sont satisfaits et la notation moyenne des agents est de 4,5/5. Nous nous déploierons très prochainement dans d’autres villes, notamment Rabat dans les semaines à venir», confie la direction.

Pour ce qui est des tarifs, ils sont négociés directement entre le professionnel et le client. Les agents ont tout intérêt à proposer les meilleurs prix pour garantir la recommandation de leur client sur la plateforme. Par ailleurs, les agents sont tous assurés à hauteur d’1 million de DH en responsabilité civile si un accident survient lors de la prestation.

Les forfaits sont post payés après accomplissement de la tâche et paiement du client. Pour l’heure, l’application est en phase pilote, et le business modèle est encore en cours de finalisation. «Ce qui est sûr c’est que le montant de la commission sera insignifiant.

Nous visons plutôt le volume et espérons l’inclusion d’au moins 10% des travailleurs indépendants sur notre plateforme d’ici fin 2019», explique Mohamed Chakib Rifi. La startup vise grand aussi, une ouverture sur le marché international est également prévue.

Tilila EL GHOUARI

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc