×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Philips: Après le LED, cap sur la lumière intelligente

    Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:5411 Le 13/12/2018 | Partager
    Le groupe s’appelle désormais Signify
    Il est dans les starting-blocks du pont à haubans de Casablanca
    karim_el_khayati_011.jpg

    Karim El Khayati, directeur général Philips pour la région Maghreb, Afrique de l’Ouest et Centrale: «Vu le bon démarrage que connaît déjà la lumière connectée, nous sommes convaincus que d’ici 2020, cette technologie surpassera complètement la LED et deviendra le standard sur le marché» (Ph.Jarfi)

    L’objectif du Maroc en matière d’efficacité énergétique est de parvenir à 12% d’ici 2020 et 15% à l’horizon 2030. Dans ce contexte précis, les géants de l’éclairage et de l’ampoule se positionnent sur les marchés de l’éclairage public. Philips Lighting en fait partie. Le pont à haubans de Sidi Maarouf (Casablanca) figure parmi les chantiers ciblés par la filiale du groupe néerlandais.

    Mais, son management ne souhaite pas en dire plus. Rappelons que le pont à haubans Mohammed VI (Rabat) a été équipé de la technologie Philips Led dynamique. «Nous sommes le meilleur qu’on puisse trouver. Nous serons ravis de pouvoir faire une belle œuvre sur Casablanca», soutient Karim El Khayati, directeur général Philips pour la région Maghreb, Afrique de l’Ouest et Centrale.

    Le groupe vient d’annoncer son changement d’identité visuelle et de nom. Philips s’appelle désormais Signify. Toutefois, il conserve la marque Philips dans son portefeuille, d’autant plus qu’elle a une renommée mondiale forte (existe depuis 127 ans). D’autres gammes de marques vont être rajoutées: Interact, Color Kineticsou ou encore Modular Lighting.

    L’industrie de l’éclairage, qui brasse plus de 130 milliards d’euros de chiffre d’affaires, est en train de connaître une transformation dans un laps de temps assez court, avec successivement l’essor de l’éclairage LED puis la montée en puissance de la lumière connectée. En 2007, l’éclairage conventionnel représentait 95% des ventes de Philips. 10 ans plus tard, cette technologie devenue obsolète ne représente que 35% de son chiffre d’affaires (7 milliards d’euros à fin 2017).

    Très rapidement, l’entreprise devient leader sur le LED et la lumière intelligente depuis son lancement. Rien qu’en 2017, plus de 900 millions d’euros de systèmes et services de lumière connectée ont été déployés sur le marché. Cette technologie complètement différente, aussi appelée Li-Fi, permet d’éviter les inconvénients qu’aurait une connexion à fréquence radio comme le Wi-Fi.

    Pour son déploiement, le groupe cible principalement les entreprises qui parient sur la sécurité des données informatiques, notamment les banques, les multinationales, les hôpitaux et centres de recherche. La commercialisation a démarré depuis quelques mois au Maroc et des projets sont en cours.

    Quant au marché marocain, il est en train de vivre deux transformations parallèles: la transition vers le LED et le transfert du marché vers le LED connecté ou la lumière intelligente. Pour accompagner cette transition et asseoir son développement, un programme de formation sera lancé dès début 2019 afin de permettre à tout l’écosystème (partenaires, professionnels…) d’avoir accès à un programme de formation gratuit, qui leur permettra d’être en ligne avec les best practices relatives à ces technologies.

    Un programme certifiant sera également lancé. Il permettra de sélectionner les partenaires les plus avancés (revendeurs, installateurs, distributeurs, fournisseurs de solutions et systèmes) pour bénéficier de son savoir-faire technologique.

    M.Ko.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc