×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Céréales et légumineuses: L’OCP met en avant ses solutions innovantes

    Par Youness SAAD ALAMI | Edition N°:5411 Le 13/12/2018 | Partager
    Conseils et expertises en faveur de 4.000 agriculteurs
    Un dispositif de proximité déployé dans 12 provinces
    Mobilisation pour le maraîchage et l’olivier dès janvier

    Pédagogie pour les agriculteurs de la province de Taounate. Ces derniers ont rendez-vous (du 11 au 13 décembre) avec le dispositif itinérant «Al Moutmir», un village de sensibilisation et démonstration tenu à l’initiative du groupe OCP dans différentes régions du Royaume. L’Economiste qui a visité le dispositif OCP, établi dans la localité de Moulay Bouchta El Khammar (province de Taounate), revient sur les principaux objectifs de cette démarche de proximité agricole.

    ■ Des ingénieurs à l’écoute et au service des fellahs

    ocp_1_011.jpg

    «Ce dispositif n’est qu’une partie du programme de proximité, agile et intégré, visant à toucher l’ensemble des fellahs du Royaume et en particulier les petits et moyens agriculteurs», explique Hassan Rafik, ingénieur agronome au groupe OCP. Accompagné d’une cinquantaine de collaborateurs de l’Office (dont 30 ingénieurs agronomes), en plus d’équipements de pointe (laboratoire mobile de l’Université Mohammed VI Polytechnique (l’UM6P) de Benguerir, mélangeur automatique, bornes de démonstration etc.), le jeune ingénieur répond aux questionnements des agriculteurs. Lesquels bénéficient d’analyses de sols et d’expérimentations gratuites. Des analyses qui permettent de définir le dosage exact pour chaque composante de fertilisant. Ceci, bien évidemment, en guise de rationaliser et raisonner l’utilisation des semences, pour maximiser la production. A noter que l’analyse des sols montre parfois qu’il y a des terres qui sont riches en minéraux et autres. A cet égard, l’expertise de l’Office est recommandée pour définir le choix de la culture pour un meilleur rendement par hectare. D’autant que le groupe dispose d’une carte des sols des différentes régions du Royaume. Et rien que pour la première étape du «AlMoutmir li khadamat al qorb(1)», lancée en septembre, les ingénieurs agronomes ont analysé les sols durant leurs 12 escales provinciales (Safi, Essaouira, Khouribga, Beni Mellal, Settat, Sidi Bennour, Khemissat, Sidi Kacem, Fès, Meknès, Taza, Taounate).

    --------------------------------------

    (1) «Al Moutmir li khadamat al qorb» est un programme agile et intégré qui traduit l’offre OCP basée sur les services de vulgarisation en matière de recherche scientifique et d’innovation dans le secteur au profit du fellah.  Il comprend notamment un laboratoire itinérant d’analyse de sols opérationnel, déployé au niveau des différentes provinces prises en charge par le programme, un programme expérimental, servant de support à la formation et à la vulgarisation sur les meilleures pratiques agricoles, baptisé Agri plateformes et dont la consistance prévue pour la campagne en cours est de 2.000 plateformes de démonstration.

                                                                                            

    ■ Un fort intérêt pour les solutions innovantes

    ocp_2_011.jpg

    «Nous avons rencontré 300 à 400 agriculteurs dans chacune des provinces. Communiquer les solutions innovantes, débattre et répondre à leurs questions et besoins, figurent parmi nos principales missions», souligne Rafik. Pour son groupe, «les chiffres du bilan de la première étape de «Al Moutmir li khadamat al qorb» ne sont aucunement des objectifs en soi». Ceci étant, le staff OCP a comptabilisé une moyenne de 36 jours de mobilisation du dispositif itinérant pendant 12 semaines. Ce qui a permis d’écouter plus de 4.000 fellahs, prélever et analyser plus de 4.000 échantillons de sols au niveau du laboratoire itinérant en partenariat avec l’UM6P. Pour l’OCP, la tournée menée en partenariat avec ses distributeurs agréés a permis de réaliser plusieurs démonstration de l’unité de production des engrais «smart blender». Ainsi, durant plus 140 heures de production, les fellahs ont observé de plus près le fonctionnement de cette unité intelligente et sa contribution dans la production de formules NPK blend spécialisées.

                                                                                            

    ■ Workshops, démonstrations, analyses… aussi

    ocp_3_011.jpg

    En outre, le village itinérant Al Moutmir est l’occasion d’initier des workshops avec des experts dans les cultures céréalières et légumineuses. La réalisation de plus de 500 démonstrations de prélèvement d’échantillons in situ, et la tenue de plus de 3.500 réunions one to one pour permettre aux fellahs de comprendre le résultat des analyses de sol de leurs parcelles, ne sont pas en reste. A noter l’importante présence et implication de la gent féminine. Ce qui s’est traduit par la participation de plus de 500 femmes dans les différents workshops organisés pendant le dispositif, et la célébration de la journée mondiale de la femme rurale. Signalons que le groupe OCP a lancé plus de 1.000 plateformes de démonstration à travers le Royaume pour les cultures céréalières et légumineuses (1.000 autres pour les cultures de l’olivier et du maraîchage).

                                                                                            

    ■ Conseil et valorisation scientifique permanents

    ocp_4_011.jpg

    Si la première étape du dispositif itinérant dédiée aux cultures céréalières et légumineuses prend fin cette semaine sur une bonne note, l’accompagnement des ingénieurs agronomes OCP continue. Ceci, à travers un programme de vulgarisation basé sur la démarche scientifique (visites systématiques, conseil, analyse sol, plateformes de démonstration, formation…). En tout cas, les agriculteurs accompagnés par l’Office saluent l’aspect pratique du dispositif qui leur a permis d’interagir avec l’équipe Al Moutmir en posant des questions pertinentes et touchant directement leurs préoccupations au quotidien. A ce titre, le déploiement des ingénieurs agronomes au niveau des provinces offre aux fellahs un suivi permanent de la part de l’équipe OCP et un accompagnement de proximité et de qualité.

                                                                                            

    ■ Des dispositifs en faveur des coopératives, femmes et jeunes

    ocp_5_011.jpg

    L’Office a également lancé «Al Moutmir coopérative program» et «Al Moutmir women empowerment program». Le premier  vise à renforcer les capacités des coopératives à travers des programmes d’accompagnement dans différents domaines. Le deuxième, quant à lui, s’intéresse au renforcement des capacités des femmes afin de faciliter leur contribution au développement d’une agriculture prospère et durable. Par ailleurs, l’initiative «Act4farmers» est menée afin de démultiplier l’impact du programme «Al Moutmir li khadamat al qorb» en mobilisant les collaborateurs OCP en faveur des agriculteurs et en les dotant de savoir-faire et des moyens nécessaires à la vulgarisation sur le terrain (référentiel scientifique, une plateforme digitale de savoir-faire, des laboratoires mobiles, des plateformes de démonstration, des formations…). De leur côté, les jeunes agriculteurs qui ont assisté aux workshops ont exprimé un fort engouement pour relever les challenges. OCP compte lancer, à cet effet, le programme «young leaders» qui vise à soutenir les jeunes entrepreneurs désirant entreprendre dans le secteur agricole en les dotant des moyens nécessaires à leur réussite. En attendant, l’Office donne rendez-vous pour ses dispositifs maraîchage et olivier à partir de fin janvier 2019.

    Youness SAAD ALAMI
     

     

     

     

     

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc