×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Economie

    Guichet unique PortNet: L’intelligence communautaire au service de la supply chain

    Par Nadia DREF | Edition N°:5389 Le 09/11/2018 | Partager

    Casablanca abritera, les 12 et 13 novembre, la conférence annuelle du guichet unique PortNet sous le thème: «Le guichet unique: l’intelligence communautaire publique et privée au service de votre supply chain intégrée, efficace et innovante».

    Devenu un rendez-vous annuel incontournable pour les opérateurs économiques et les experts nationaux et internationaux en la matière, cet événement est organisé par l’Agence nationale des ports (ANP) et PortNet SA, en partenariat avec le Centre de facilitation des procédures commerciales et le commerce électronique des Nations Unies (CEFACT-ONU) et l’International Port Community Systems Association (IPCSA). Sont attendus plus de 800 participants issus des organisations internationales et des différentes régions représentant des organismes publics et privés en plus d’experts nationaux et internationaux.

    Cette conférence mettra en exergue le rôle des guichets uniques dans l’amélioration de l’efficacité de la supply chain, de la compétitivité des pays et de leur aptitude à innover et à s’approprier les nouvelles tendances technologiques en s’appuyant, notamment, sur l’intelligence communautaire publique et privée. A travers cette initiative, les organisateurs visent l’amélioration du climat des affaires et le commerce extérieur par la simplification, la fluidification et la dématérialisation des démarches à l’import et l’export.

    Le guichet unique PortNet compte à ce jour plus de 33.000 clients et offre ses services dématérialisés à une communauté́ de plus de 40.000 usagers sur l’ensemble du territoire national. La plateforme PortNet, devenue un accélérateur incontournable de l’intégration de la communautaire de la chaîne logistique du commerce transfrontalier du Maroc, a d’abord été déployée au niveau du port de Casablanca, en mars 2011, par l’Agence nationale des ports (ANP). Elle a été́ ensuite généralisée par PortNet SA à tous les ports commerciaux gérés par l’ANP et aux autres processus du commerce extérieur depuis 2012.

    N.D.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc