Competences & rh

AOS: Axez votre management sur les atouts des salariés

Par Karim Agoumi | Edition N°:5377 Le 23/10/2018 | Partager
question_success_managment_077.jpg

Manager en s’intéressant à ce qui a fonctionné au sein d’une équipe au lieu de diagnostiquer les différents problèmes survenus. C’est le concept à la fois original et novateur de l’Approche orientée solution (AOS). Une méthode de gestion récemment apparue sous nos latitudes et axée sur des entretiens visant à découvrir les forces et les qualités des salariés pour construire des solutions concrètement réalisables.

Un moyen de réduire sensiblement les conflits et d’améliorer ainsi la performance des troupes. Une pratique qui nécessite néanmoins beaucoup de rigueur, d’écoute et de technique pour être adoptée avec succès. Découvrez cette nouvelle démarche aux bénéfices inespérés autant pour la productivité que pour l’épanouissement des employés grâce à Imane Benhsain, directrice associée à Rébus accompagnement et executive coach.

■ Une pratique recherchant des solutions réalistes et créatives
L’approche orientée solution ou AOS est une pratique de management consistant à féliciter ses collaborateurs en se référant à leurs succès au lieu de relever les différentes failles de la structure. Une méthode innovante inspirée des travaux de Milton Ericson et de Gregory Bateson qui accorde une place centrale à la recherche des alternatives possibles et met à profit les ressources ainsi que la créativité des différents membres du groupe. Une manière plus humaine et intelligente de rechercher des solutions adaptées aux problèmes qui sort des sentiers battus et focalise avant tout sur l’avenir.
L’avis du spécialiste : L’AOS est une méthode issue des travaux de l’école de Palo Alto aux Etats-Unis. Axée avant tout sur des entretiens répétés, cette pratique s’oppose à la croyance selon laquelle la résolution d’un problème dépend du traitement de ses propres causes. La démarche propose au contraire de focaliser sur les solutions les plus réalisables ainsi que sur les exceptions.

■ Une démarche humainement valorisante pour les salariés
Cette méthode a la particularité d’être singulièrement valorisante pour les salariés. Elle favorise en effet grandement leur estime ainsi que leur confiance en soi. Résultat? Le stress et les conflits au sein des équipes s’en trouvent considérablement diminués. Les employés font ainsi preuve d’une meilleure cohésion d’équipe et entretiennent des relations interprofessionnelles plus solides et «vraies».
 

imane_benhsain_077.jpg

Imane Benhsain est coach d’organisation. Egalement formatrice en management et consultante en stratégie, elle dirige le cabinet de conseil et de coaching Rébus accompagnement et applique régulièrement l’AOS auprès de ses clients (Ph. I.B.)

L’avis du spécialiste: L’AOS encourage chaque collaborateur à envisager l’avenir plus sereinement en se concentrant avant tout sur les multiples perspectives qui s’offrent à lui au lieu de buter sur les différents problèmes existants. Cette pratique amène l’employé à exploiter ses ressources individuelles en les transformant petit à petit en solutions inattendues.  

■ Une méthode aux multiples interrogations
Pour appliquer avec succès l’AOS en entreprise, plusieurs outils d’accompagnements existent et peuvent être mis à profit via des entretiens menés auprès des équipes concernées par un coach ou un consultant. Ainsi, la question miracle, par exemple, pousse les salariés à imaginer par eux-mêmes les nouveaux objectifs de l’équipe en faisant appel à leur créativité ainsi qu’à des techniques de suggestion.
Les questions d’exception, quant à elles, permettent de déterminer les moments ainsi que les conditions pour lesquels le problème a été le moins prégnant et contraignant. Egalement importantes, les questions dites «à échelle» permettent d’évaluer subjectivement les progrès, l’espoir, la motivation ou encore les relations des troupes. Et ce n’est pas tout. Le manager peut aussi réaliser une recherche de différences utiles. Cela consiste à demander aux salariés de mettre en avant leurs savoir-faire sortant des sentiers battus pour pouvoir en faire une force et les utiliser à bon escient. Une démarche qui nécessite tout au long de son déroulement des compliments et des feedbacks de la part du coach.
L’avis du spécialiste: L’Approche orientée solution trouve des applications en développement personnel, en organisation individuelle mais aussi en entreprise. Ainsi, le manager recourt à ce type de méthode pour appréhender de nouvelles stratégies opérationnelles qu’il exercera avec la collaboration de ses équipes.

aos-pensee-077.jpg

Récemment apparue sous nos latitudes, l’Approche orientée solution ou AOS consiste à manager en focalisant sur les forces et les qualités des salariés au lieu de diagnostiquer les différents problèmes survenus. Une démarche particulièrement valorisante pour les collaborateurs, qui gagnent alors en motivation et donc en productivité (Ph. Iforpro)

■ L’apanage des grandes structures au Maroc
L’approche orientée solution est utilisée dans de nombreux pays comme en Suède, en Grande-Bretagne, en Allemagne, aux Etats-Unis ou encore en Belgique. Au Maroc, l’intégration de cette pratique est bien plus récente et demeure l’apanage des multinationales.
L’avis du spécialiste: L’AOS est une pratique destinée avant tout aux structures matures, parvenues à développer un niveau de conscience managériale élevé. C’est pour cela qu’elle demeure pour l’instant réservée aux groupes internationaux, comprenant une culture d’entreprise moderne et ouverte.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc