Régions

Parc national Souss Massa: Un nouveau circuit pédestre voit le jour

Par Fatiha NAKHLI | Edition N°:5361 Le 01/10/2018 | Partager
Une opportunité d’escapade pour découvrir la faune saharienne
Tir à l’arc, chasse au trésor… parmi les activités en prévision sur le site
carte_parc_national_060.jpg

Le Parc national Souss Massa a été créé en 1991. Il s’étend sur 33.800 ha et se positionne sur la bande littorale entre Agadir au nord et Tiznit au sud. Il abrite plus de 300 espèces de végétaux, 250 espèces d’oiseaux, 30 espèces de mammifères, 35 espèces d’amphibiens et de reptiles, 9 espèces de poisson d’eau douce…en plus de milliers d’insectes. Parmi les missions du PNSM, la conservation et réhabilitation des habitats et espèces, le développement local durable, l’éducation et sensibilisation à l’environnement et la recherche scientifique

Bonne nouvelle pour les randonneurs. Un nouveau circuit pédestre vient de voir le jour dans le Parc national Souss Massa (PNSM), principale aire protégée de la région du Souss.

Ce nouveau produit aménagé au niveau du site de protection des ressources naturelles de Rokein, s’étend sur 2km. Il est aménagé en pleine réserve de faune, ce qui permet aux amoureux de la nature d’observer la faune saharienne tout en découvrant, à pied, les autres composantes de la réserve.

Une signalétique appropriée permet d’orienter et faciliter la visite. Mais aussi, d’apporter plus d’informations et d’interprétations aux plus curieux. «Ce nouveau produit cible les personnes en quête d’opportunités d’escapades en milieu naturel, entre autres la famille marocaine, les touristes mais aussi les chercheurs, étudiants, élèves… pour des sorties récréatives et éducatives», explique Mohammed El Bekkay, Directeur du PNSM.

Sur le site, une aire de pique-nique, un point d’eau, des sanitaires et un centre d’informations ont été aménagés pour des visites convenables de l’espace naturel.

parc_national_souss_massa_060.jpg

Pour les amoureux de la nature, le nouveau circuit pédestre aménagé dans le Parc national Souss Massa offre l’opportunité de découvrir et d’observer la faune saharienne en toute sécurité. Il permettra également aux touristes mais aussi chercheurs, étudiants et élèves d’y approfondir leurs connaissances (Ph. F.N)

Un café-restaurant est aussi en cours d’agencement à l’entrée du circuit pédestre, gratuit pour les enfants. Avec ses partenaires, la direction du parc cherche à positionner ce nouveau circuit comme excursion-phare de l’arrière-pays d’Agadir.

Afin d’augmenter l’attractivité du site, d’autres activités seront développées par la suite comme le tir à l’arc, des chasses au trésor, un  jardin botanique, et autres. Et une signalétique d’orientation  et de direction sera installée sur les principales artères de la ville afin de faciliter l’accès aux visiteurs nationaux et internationaux, nous indique-t-on. Un programme de promotion et de commercialisation sera de même lancé incessamment.

Pour précision, le PNSM a déjà commercialisé deux produits traduisant les efforts de l’administration forestière en matière de conservation et de développement territorial. Le premier, «Découverte de la faune saharienne» est un circuit d’environ 30 km. Il comprend deux réserves animalières: Rokein et Arrouais.

parc_national_souss_massa_1_060.jpg

 

Il permet l’observation de la faune saharienne réintroduite dans le parc  depuis 1996. Le second met en exergue la richesse et la diversité avifaunistique du site Ramsar de Massa à 40 km au sud d’Agadir. Il se ventile en deux circuits commercialisés sur place.

Le «Circuit ornithologique», un parcours de 5 km permettant l’observation des oiseaux d’eau: flamant rose, ibis chauve, grand cormoran, grue cendrée, spatule blanche, canards, sarcelle marbrée… Et le «Circuit découverte de la nature», d’une longueur de 4 km. Et qui peut s’effectuer à pied ou à dos d’âne en offrant une vue  panoramique imprenable sur la vallée de Massa. o

De notre correspondante permanente, Fatiha NAKHLI

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc