Competences & rh

Réseaux sociaux: Devenez votre propre community manager!

Par Karim Agoumi | Edition N°:5352 Le 18/09/2018 | Partager
Un ouvrage de Samuel Bielka partage des tuyaux[scald=25357:sdl_editor_representation]
Doser habilement ses hashtags, affiner sa cible… des conseils d’experts avertis
Un moyen de mieux communiquer et de dynamiser son activité
reseaux_sociaux_052.jpg

Dans son dernier ouvrage récemment paru, le spécialiste Samuel Bielka livre ses conseils et astuces pour maîtriser les réseaux sociaux. Un moyen pour tout manager d’augmenter la notoriété de son entreprise tout en dynamisant son activité

Les réseaux sociaux jouent désormais un rôle crucial en entreprise. Autrefois l’apanage des community managers, ils sont devenus accessibles à tout un chacun. Leur maîtrise devient un atout des plus stratégiques pour le bon développement de toute organisation.

Dans son dernier ouvrage intitulé «Techniques et astuces incontournables des réseaux sociaux», récemment paru, le spécialiste Samuel Bielka livre au lecteur ses conseils d’experts pour démystifier l’utilisation de ces réseaux et devenir un véritable manager 2.0.

Ce livre, pédagogique et agréable à la lecture, recèle des cas concrets, des techniques passées au crible et des exemples imagés pour mieux utiliser ces outils numériques. L’ouvrage, qui s’adresse avant tout à des responsables communication et à des dirigeants de petites et moyennes entreprises, comporte un premier chapitre fourmillant de conseils généraux, s’appliquant à tous les réseaux sociaux.

Parmi ces astuces, varier les publications coûte que coûte, s’assurer de créer l’interaction en invitant les internautes à débattre, ou encore, créer un planning de publication pour ne pas improviser sa présence sur la toile. L’auteur insiste, également, sur l’importance de maîtriser la grammaire spécifique à ces supports modernes, qui regorge d’emojis et autres hashtags. Ce dernier doit, par exemple,  être utilisé avec parcimonie sur Twitter, sous peine de rendre la lecture trop pénible mais il devient primordial sur Instagram pour capter l’attention des «followers» potentiels.

Les chapitres suivants, quant à eux, sont consacrés à chacun des réseaux sociaux existants, tels que Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et Printerest. L’auteur explique ainsi qu’il est vivement conseillé  de recourir au ciblage sur Facebook pour rendre son message plus percutant et efficace.

En effet, les personnes non concernées pourraient rapidement se lasser et masquer les publications. La solution? Utiliser l’outil de ciblage proposé par le réseau social lors de la publication des messages. Une petite icône bien pratique en forme de cible qui permet d’indiquer avec précision des critères géographiques, mais aussi liés à l’âge, à la langue et au sexe.

L’ouvrage permet avant tout aux managers de mieux communiquer sur les réseaux sociaux,  tout en les maîtrisant davantage, et d’augmenter sensiblement la notoriété de son entreprise. Un moyen au final de dynamiser son activité et d’attirer à terme de nouveaux clients.

Samuel Bielka est chargé de communication numérique, spécialiste des réseaux sociaux. Community manager en freelance, il accompagne régulièrement des entreprises pour améliorer la gestion de leur politique de communication Web.

 

 

 

 

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc