Brèves internationales

Brèves Internationales

Par L'Economiste | Edition N°:5348 Le 12/09/2018 | Partager

■ Rentrée devant le Parlement européen
C’est le grand rendez-vous de la rentrée politique européenne. Le président de l’exécutif européen Jean-Claude Juncker exposera, le mercredi 12 septembre 2018, devant le Parlement européen à Strasbourg, son bilan et ses priorités. Juncker a assuré qu’il ne s’agirait pas d’un «testament», mais son dernier discours sur l’état de l’Union avant les élections européennes. La fin de l’obligation du changement d’heure, la crise migratoire, la désinformation qui sévit sur Internet et les réseaux sociaux et les soupçons de manipulation qui ont pesé sur plusieurs scrutins majeurs… sont autant de sujets qui seront abordés à cette occasion.  Ce discours sera aussi le dernier avant la date annoncée du départ du Royaume-Uni de l’Union européenne le 29 mars 2019.

■ Aléna: La balle dans le camp du Canada
Etats-Unis et Canada continuent les négociations pour moderniser l’Accord de libre-échange nord-américain (Aléna). C’est ce qu’a indiqué la ministre canadienne des Affaires étrangères Chrystia Freeland, après sa rencontre avec le représentant américain au Commerce (USTR), Robert Lighthizer. Le traité Aléna, qui lie Etats-Unis, Canada et Mexique depuis 1994, est en renégociation depuis août 2017, à la demande de Donald Trump. Le président américain avait annoncé récemment un accord avec le Mexique, qui a été présenté au Congrès vendredi dernier. Mais il reste encore à convaincre le Canada de signer le nouveau texte. Trump exhorte Ottawa à ouvrir davantage son marché, notamment aux produits agricoles américains.

■ L’après-législatives en Suède
Une période d’incertitude s’ouvrait, lundi 10 septembre 2018, en Suède après les législatives. Celles-ci ont confirmé l’ancrage de l’extrême droite et accouché d’une équation à trois inconnues: qui a gagné? qui va gouverner? avec qui? La formation d’un nouveau gouvernement pourrait prendre «des semaines, voire des mois», a prévenu Anders Ygeman, président du groupe social-démocrate au Parlement. D’ordinaire devient Premier ministre le dirigeant du parti qui a rassemblé le plus de suffrages ou celui jugé le mieux à même de former un gouvernement. Mais le paysage politique extrêmement fragmenté de la Suède complique tous les calculs.

■ France: Un rapport pour réformer l’islam
Une structure chargée d’organiser et financer le culte musulman en France et une lutte accrue contre le discours salafiste sur les réseaux sociaux... Rendu public en plein débat sur l’organisation de l’islam dans le pays, le rapport de l’Institut Montaigne veut réformer la deuxième religion de France et s’alarme particulièrement de la prolifération des thèses «islamistes» sur internet. Parmi ses propositions: «relancer l’apprentissage de la langue arabe à l’école publique».  Dans un communiqué, le ministre français de l’Intérieur Gérard Collomb a salué le travail de l’Institut qui contient, selon lui, des propositions intéressantes.

■ Washington va fermer la mission palestinienne
La direction palestinienne a été notifiée de la décision américaine de fermer la mission palestinienne à Washington, a indiqué le haut responsable palestinien Saëb Erekat, numéro deux de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP). Cette mesure intervient une dizaine de jours après l’arrêt de l’aide humanitaire destinée à l’UNRWA (l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens), décidé par l’administration Trump.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc