Competences & rh

Gestion du temps: Devenez Time manager

Par Karim Agoumi | Edition N°:5311 Le 10/07/2018 | Partager
Un ouvrage d’Hervé Coudière sur le sujet
Listing, chevalet du temps, agenda partagé… les outils pour mieux s’organiser au bureau
gestion_tps.jpg
 Dans son ouvrage «Gestion du temps pour managers et professionnels débordés», le coach et consultant Hervé Coudière livre au lecteur ses conseils pour apprendre à mieux optimiser son temps et à éviter le stress causé par les débordements. Parmi les outils qu’il plébiscite le plus, le chevalet du temps, le listing ou encore l’agenda partagé

Vous sentez-vous débordé ou envahi par une charge de travail trop importante?  Il est possible de faire un meilleur usage de son temps en choisissant quelles activités nous devons réaliser et dans quel ordre. C’est ce que propose le coach professionnel Hervé Coudière dans son nouvel ouvrage «Gestion du temps pour managers et professionnels débordés» récemment paru aux éditions Gereso. Un livre riche et détaillé sur le sujet qui apporte au lecteur les tuyaux pour devenir plus efficace au travail et arrêter de se laisser submerger tout en entretenant des relations durables avec ses collaborateurs. 
Pour mieux gérer son temps, l’auteur propose globalement de se focaliser sur l’essentiel et de «bien faire ce qui est important». Pour cela, l’expert conseille tout d’abord d’adopter des méthodes de gestion du travail et de soi. Il est ainsi capital de prioriser ses activités quotidiennes et hebdomadaires en différenciant l’important de l’urgent à travers le dressage de listes de tâches. Objectif: mettre de côté les dossiers secondaires. Savoir dire non est également primordial pour devenir un bon Time manager. Un pouvoir qui nécessite une certaine confiance en soi et qui  traduit l’affirmation de soi. Enfin, gérer ses émotions et affronter son quotidien professionnel avec sérénité constituent également un plus indéniable pour dompter le temps. Cela suppose de mettre de côté ses préoccupations internes en embrassant la psychologie positive et de chasser par la même occasion les voleurs de temps, lesquels prennent le plus souvent la forme d’emails, de sms ou encore de pauses café trop souvent répétées. 
Soigner sa coopération avec ses pairs s’avère aussi particulièrement redoutable pour mieux exploiter son planning. Plusieurs outils permettent d’y parvenir plus facilement. Parmi ces derniers, le chevalet du temps, par exemple, consiste à informer ses interlocuteurs de sa disponibilité actuelle. Ce petit support, qui se pose tout simplement sur le bureau, possède pour cela plusieurs onglets ingénieux et faciles à utiliser s’intitulant entre autres «Disponible», «Entretien flash», «Indisponible», «en Pause» ou encore «Absent».  Chacun de ces modes de travail est rendu visible par une couleur qui lui est propre. Il est également possible d’avoir recours à des outils numériques pour améliorer sa collaboration avec ses collègues. Citons notamment l’agenda partagé, la visioconférence ou encore le recours aux réseaux sociaux.
Une méthode qui permet à long terme de gagner en concentration et en efficacité. L’ouvrage amène par ailleurs à faire preuve d’une meilleure organisation individuelle et collective tout en parvenant à maintenir des relations durables avec son entourage professionnel.
Hervé Coudière est consultant et coach en management. Il accompagne régulièrement les managers dans l’amélioration de leurs performances à travers des solutions humaines et des outils de gestion du temps.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc